Coordonnées

École maternelle
17-35, rue de la Pointe d'Ivry
75013 PARIS
Tél : 01 45 83 72 02
Fax : 01 83 98 14 40


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

PROGRAMME DE L’ECOLE MATERNELLE

 

RESUME DU PROGRAMME NATIONAL 2015

DE L’ECOLE MATERNELLE

 

L’école maternelle est un cycle unique fondamental pour la réussite de tous. C’est une école 

. qui s’adapte aux jeunes enfants :          

Une école qui accueille les enfants et leurs parents           

Une école qui accompagne la transition vécue par les enfants           

Une école qui tient compte du développement de l’enfantlogo ministere-éducation-nationale-2

Une école qui pratique une évaluation positive

 . qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage 

Apprendre en jouant

Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes

Apprendre en s’exerçant

Apprendre en se remémorant et en mémorisant 

. où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble           

Comprendre la fonction de l’école     

Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

 

5 DOMAINES D’APPRENTISSAGE

 

 

1)     MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

 

L’ORAL

. Oser entrer en communication.

. Comprendre et apprendre.

. Echanger et réfléchir avec les autres.

. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une   conscience phonologique :

-            L’acquisition et le développement de la conscience   phonologique.

-            Eveil à la diversité linguistique.

L’ECRIT

.   Ecouter de l’écrit et comprendre.

.   Découvrir la fonction de l’écrit.

.   Commencer à produire les écrits et en découvrir le fonctionnement.

.   Découvrir le principe alphabétique.

. Commencer à écrire tout   seul :

      - Les exercices graphiques.

      - Les essais d’écriture de mots.

      - Les premières productions autonomes d’écrits.

 

2)     AGIR ET S'EXPRIMER COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITE   PHYSIQUE

 

. Agir dans l’espace, sur la durée et sur les objets.

. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou   des contraintes variés.

. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive   ou artistique.

. Collaborer, coopérer, s’opposer.

 

3)        AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES   ACTIVITES ARTISTIQUES

 

.   Développer du goût pour les pratiques artistiques.

.   Découvrir différentes formes d’expression artistique.

.   Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix.

     - LES   PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES : Dessiner / S’exercer au graphisme   décoratif / Réaliser des compositions plastiques, planes et volumes /   Observer, comprendre et transformer des images.

 

      - LES UNIVERS   SONORES : Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et   de chansons / Explorer des instruments / Utiliser les sonorités du corps /   Affiner son écoute.

 

       - LE SPECTACLE VIVANT : Pratiquer quelques   activités des arts de spectacle vivant.

 

 

4)     CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA   PENSEE

 

.   Découvrir les nombres et leurs utilisations :

    - Construire le   nombre pour exprimer les quantités.

    - Stabiliser la   connaissance des petits nombres.

    - Utiliser le   nombre pour désigner un rang, une position.

    - Construire des premiers savoir-faire avec   rigueur : acquérir la suite orale des mots-nombres / écrire le nombre   avec les chiffres / dénombrer. 

.   Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.

 

5)     EXPLORER LE MONDE

 

 

. Se   repérer dans le temps et dans l’espace :

   - LE TEMPS : Stabiliser les premiers repères   temporels / Introduire les repères sociaux / Consolider la notion de   chronologie / Sensibiliser à la notion de durée.

 

    - L’ESPACE : Faire l’expérience de l’espace /   Représenter l’espace / Découvrir différents milieux.

 

 

.   Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière :

    - Découvrir le monde du vivant / Explorer la matière   / Utiliser, fabriquer, manipuler des objets / Utiliser des objets numériques.

 

Consulter en fichier joint (.pdf) le Bulletin Officiel (BO) de l'Education Nationale du 26 mars 2015