Préparation de la rencontre des élèves de 3e avec un écrivain

Au croisement de plusieurs questionnements liés aux nouveaux programmes, On s’est juste embrassés, d’Isabelle Pandazopoulos, s’est imposé comme une nouvelle lecture pour les collégiens du cycle 4 : il y est question de l’identité (Se chercher, se construire), de révolte et de société (Agir dans la cité), des difficultés liées à l’immigration, à la pauvreté, à l’exclusion quelle qu’elle soit (Dénoncer les travers de la société).

Nicolas

Illustration de Nicolas

En lisant ce texte de littérature jeunesse, et en poursuivant des objectifs variés (rédiger sa critique littéraire, préparer la rencontre avec l’écrivain, illustrer l’œuvre), chaque élève a mis en œuvre et travaillé des compétences de lecteur. Il a pu :

• Adapter sa lecture à l’objectif poursuivi.
  • Adapter sa lecture aux supports et aux modes d’expression.
  • Reconnaître les implicites d’un texte et faire les inférences et hypothèses de lecture nécessaires.
  • Recourir à des stratégies de lecture diverses.

Le récit d’Aïcha sert de propédeutique à l’étude du mythe d’Œdipe, tant la dramaturgie tragique sous-tend également le roman On s’est juste embrassés: la découverte progressive pour Aïcha de son identité fait penser à Œdipe-Roi de Sophocle. C'est par la parole que se font les révélations successives qui la mènent vers la Vérité. Et quand elle entre dans la famille qui devrait être la sienne, celle qui a rejeté sa mère, elle en ressort l'œil au beurre noir et le nez cassé, tel un Œdipe qui se crève les yeux. Cette violence, cette réflexion sur la culpabilité et l'innocence n’a pas laissé sans voix les élèves  qui ont pu travailler cette autre compétence qui consiste à Situer une œuvre dans son contexte pour éclairer ou enrichir sa lecture et établir des relations entre des œuvres littéraires et artistiques.

À l’aide du magazine numérique Madmagz, les élèves ont réalisé un petit recueil pour accueillir leur invité, l’écrivain Isabelle Pandazopoulos. Ils ont choisi d’illustrer à leur manière le livre et ses messages et ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme aux questions posées par le professeur à propos du récit. Leurs critiques parfois cinglantes sonnent juste et l’on se régale de les découvrir lecteurs-avertis. Un corrigé collectif, patchwork de leurs idées, a été élaboré avec le plus grand soin.

Voici donc en pièces jointes leur recueil de bienvenue et leurs critiques si personnelles.

Mme Raine, professeur de lettres classiques