Les Classes C.H.A.M.

Le but de ces classes est de permettre à de jeunes musiciens et de jeunes danseurs de mener conjointement leurs études artistiques et leurs études générales, ce qui s'avère souvent difficile avec un emploi du temps scolaire à plein temps. Il est indispensable d'avoir un bon niveau scolaire, ainsi que musical ou chorégraphique, et surtout une bonne motivation.

Les cours ont lieu le matin, de 8H30 à 12H30, du lundi au samedi.

Ces classes existent au Lycée Lamartine depuis 1978.

Elles sont ouvertes aux élèves du C.R.R (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris, du C.N.S.M.D.P., et en fonction des places disponibles, aux élèves d'autres établissements agréés par le ministère de la culture. Pour tout renseignement sur l'entrée et la scolarité au C.R.R : www.crr-paris.fr (cf. classes à double cursus).

Les élèves des classes CHAM du collège et du lycée Lamartine donnent chaque année un concert à la salle Rossini de la Mairie du 9ème arrondissement (le lundi 6 avril en 2009).

Au collège, les élèves bénéficient de 2 heures hebdomadaires d'enseignement musical et ont la possibilité de participer à la chorale.

Au lycée, les élèves préparent le baccalauréat T.M.D. (Techniques de la Musique et de la Danse, ancien F11), pour lequel le Lycée Lamartine a chaque année entre 90 et 100 % de réussite.

La pratique d'un instrument ou de la danse à un haut niveau est obligatoire (cf. morceaux imposés et instruments admis à l'exécution instrumentale du baccalauréat session 2009 : B.O.(Bulletin Officiel) n°1 du 1er janvier 2009 + B.O. n°17 du 23 avril 2009 sur www.education.gouv.fr ). Depuis 2005, ce baccalauréat est accessible aux chanteurs.

Ce baccalauréat technologique s'adresse en priorité aux élèves envisageant une profession artistique (cf. Guide des métiers de la musique, aux éditions de la Cité de la musique), mais il reste possible de choisir après le baccalauréat une autre orientation.

Il est utile de rappeler que le  baccalauréat est obligatoire pour pouvoir passer un D.E. (Diplôme d'Etat) ou un C.A. (Certificat d'Aptitude) permettant d'enseigner dans les écoles de musique et de danse contrôlées par l'Etat.

Seul le baccalauréat T.M.D. permet d'acquérir une solide formation générale et musicale (4 heures hebdomadaires d'analyse et d'histoire de la musique pour les musiciens, 2 heures hebdomadaires d'analyse et de dictée musicale pour les danseurs), tout en ayant les après-midis le temps de pratique artistique indispensable à l'acquisition d'un niveau professionnel.

Epreuves obligatoires du Bac T.M.D. au 1er groupe et leurs coefficients :

-Enseignement général : Français (anticipé) écrit : 2 ; oral :1

Philo ou Maths-Physique : 3

LV1 : 3

E.P.S. :1

-Enseignement professionnel : Technique musicale : dictée :1 ; analyse :2

Histoire de la musique ou de la danse : 3

Exécution instrumentale ou chorégraphique : 4

Il est possible de présenter en option facultative la LV2 ou les arts plastiques.

Oral du 2ème groupe :

• -Philo ou Maths-Physique (matière non choisie à l'écrit)
  • -Histoire de l'art (enseignée au lycée en Ière et en Term)
  • -Lecture à vue ou Technique du son ou Organologie ou Ecriturepour les musiciens

Improvisation chorégraphique ou Exécution à vue d'une chorégraphie imposée pour les danseurs