ECRIRE au collège

L’atelier d’écriture mené par l’écrivain Isabelle Pandazopoulos et Mme Raine, professeur de lettres classiques, a débuté avec la classe de 3èmeA, porteuse de ce projet artistique et culturel soutenu et financé par le Rectorat de Paris en partenariat avec La Maison des Ecrivains et de la Littérature.
Centré autour du thème du sport et du corps, il est l’un des appuis de l’EPI "Sport et littérature" conduit de concert avec M. Moretton, professeur d’EPS et Mme Foulon, professeur-documentaliste.

Lors de l’atelier, les propositions d’écriture sont nombreuses et les élèves s’en emparent avec joie. Après des notes de chevet, impressions et sensations des élèves au réveil, des listes de J’aime/je n’aime pas, à la manière de Roland Barthes, un jeu d’écriture a été mis en place sous le regard enthousiaste et bienveillant de l’écrivain. Il a fallu imaginer, à partir de la première phrase du roman La Métamorphose de Kafka, en quoi Gregor, personnage principal, pourrait se transformer.

Une métamorphose a été écrite, en trois temps, à trois mains, et le résultat est surprenant et de grande qualité. La lecture à voix haute des textes produits a été un grand moment d’échange et de respect dans la classe.

Chaque élève a également raconté à l’écrit ce moment de fragilité intense où l’on nous demande de faire un effort pour réussir en sport quelque chose.

L’écriture est joyeuse, les élèves écrivent de plus en plus et de mieux en mieux, gagnant en aisance et en confiance. Les résultats du dernier Brevet Blanc réalisé en classe de français témoignent indéniablement de leurs progrès.