Cap sur le Québec ! 

le 02/11/19 à 13:10
Lancement du projet Globe Reporters, 2019-2020 Pour la quatrième année consécutive, des élèves de 4ème participent au projet Globe Reporters qui consiste à mettre en relation des élèves et des journalistes. Dans le cadre de l’éducation à la presse et aux médias, les classes de 4ème D et de 4ème B vont concevoir leur propre média et prendre conscience de toutes les étapes de la réalisation d’un journal et de la transmission de l’information, du fait brut à son traitement journalistique et à sa publication/diffusion. Après trois années à la découverte de pays d’Afrique ( Burkina-Faso , Bénin et Guinée ), les classes vont partir explorer le Québec, une province canadienne à la fois proche et loin de nous. Leur grand reporter s’appelle Marine Leduc. Journaliste indépendante, elle travaille pour plusieurs médias comme RFI ou le Monde Diplomatique. Une première rencontre avec Alain Devalpo, président de l’association et journaliste indépendant a eu lieu le jeudi 3 octobre. Il a présenté aux élèves son métier et le projet « Globe Reporters ». Toute la classe de 4ème D s’est montrée attentive et intéressée, prête à s’engager dans cette belle aventure au Québec. Tout au long de leurs recherches et de leur travail, ils seront accompagnés par leur parrain Marc Pinelli, un grand journaliste de Radio-Canada, aujourd’hui à la retraite mais prêt à s’engager à transmettre son expérience et sa passion du journalisme aux jeunes. Sa première visite fut très enrichissante pour les élèves.


Guinée qui es-tu ? l’émission radiophonique

le 14/05/19 à 09:53
Dans le cadre du projet Globe reporters , les élèves de 4eC ont mené un travail journalistique sur la Guinée Conakry, grâce à leur envoyé spécial Raphaël Krafft dont vous entendrez l’interview à la fin de l'émission. Pour écouter l'émission cliquez ici: Enregistrement Clara LEMIERE et montage de Margot LEUTARD et Clara LEMIERE. Un grand merci à Mme Guillerm, professeure-documentaliste responsable de Radio Clype, qui nous a permis la réalisation de cette émission. Lien vers le site de Radio Clype Lien vers le site de Globe Reporters




Rencontre avec un poète guinéen

le 17/01/19 à 15:16
Dans le cadre du projet Globe reporters, les élèves de 4e C ont eu la chance de rencontrer Hakim Bah, un jeune écrivain guinéen talentueux et prometteur. Il leur a parlé de sa vie en Guinée, de son festival littéraire et artistique et de ses projets en France. A la fin de cette rencontre, il leur a lu un passage du sa pièce de théâtre Le cadavre dans l'oeil, un texte dramatique fort sur un épisode méconnu de l'histoire guinéenne.

Guinée qui es-tu ?

le 17/12/18 à 09:45
Lancement du projet Globe-reporters, 2018-2019 Cette année, les élèves de 4eC de Mme Robert, partent à la découverte de la Guinée dans le cadre du projet Globe Reporters. Très curieux, ils ont eu la chance de rencontrer le journaliste qui les accompagnera dans cette aventure collective. Rencontre avec Raphaël Krafft, grand reporter Vendredi 28 septembre, au CDI du collège Bercy, les élèves ont pu échanger avec Raphaël Krafft , un journaliste indépendant, humaniste et aventurier. Voici les premiers articles de nos apprentis journalistes qui nous présentent cette belle rencontre. Mme Foulon, professeure-documentaliste



Rencontre avec Marguerite Abouet

le 04/05/18 à 14:56
C’est avec beaucoup d’impatience que les élèves de 4ème C ont accueilli Marguerite Abouet, mardi 10 avril. Au CDI, ils avaient affiché de beaux panneaux qu’ils avaient réalisés aussi bien sur les personnages de Marguerite Abouet que sur le Benin. Les questions ayant été bien préparées, les échanges furent fructueux et divers. Au-delà de la rencontre avec une artiste, c’est une ouverture sur l’Afrique contemporaine, ses enjeux et ses réalités que les élèves ont découverts. L’écrivaine, à l’écoute des élèves n’a écarté aucune question et s’est montrée très disponible et bienveillante. Nous la remercions chaleureusement pour cette généreuse après-midi.

Rencontre avec une ingénieure cartographe

le 04/05/18 à 14:42
Mardi 13 mars, Madame Milledrogues est venue présenter son métier aux élèves de 4ème C. Elle est ingénieure cartographe à l’IGN et a en charge, avec son équipe, la cartographie du Bénin. Une occasion unique pour la classe de découvrir ce métier peu connu et pourtant indispensable. On a bien suivi toutes les étapes de réalisation des cartes, des prises de photos aériennes jusqu’à la vérification sur place des données et des noms de village. Les élèves ont perçu les enjeux des partenariats entre le Bénin et la France. Merci pour cette découverte !

Sortie au musée du Quai Branly

le 04/05/18 à 14:15
Dans le cadre du projet « Globe-reporters », les élèves de 4ème C ont assisté à une visite conférence de l’exposition «Les forêts natales, arts d’Afrique équatoriale atlantique» au musée du quai Branly, vendredi 19 janvier. Grâce à la conférencière, ils ont saisi le rôle des reliquaires et des masques dans les cultures populaires et ancestrales africaines. Des œuvres étonnantes et magnifiques.


Vers l’Actu… et bien au-delà

le 09/10/17 à 21:00
Le lundi 19 juin 2017, cinq globe-reporters de Paul Verlaine ont assisté à la remise à Globe Reporters du Prix d’Encouragement 2017 de la Fondation AUDIENS GÉNÉRATIONS. Pour l’occasion, Amandine a lu un discours qu’elle avait rédigé avec l’aide de ses camarades. Dans la réception qui a suivi la remise des prix, nos apprentis journalistes ont pu discuter avec d'autres lauréats, entre autre, l'actrice Josiane Balasko et l'acteur Philippe Torreton. Ce fut une soirée splendide !


A la rencontre du Burkina Faso, le pays des hommes intègres

le 02/01/17 à 14:52
Les élèves de 4ème C ont la chance cette année de pouvoir découvrir un pays de manière concrète et active. En effet, grâce à l’association « Le retour de Zalumée », il vont participer au projet Globe-Reporters, qui les mettra en lien avec une journaliste qui mènera, sur place, des enquêtes pendant six semaines, suite aux demandes de sujets des élèves.