Le projet parité 2016/2017

Informations sur le projet « Parité »

 

1. Formation délégué-e-s

Dans le cadre du projet « Parité », huit élèves délégué-e-s, représentant toutes les classes de notre établissement, ont suivi, le 07 décembre 2016,  pour la deuxième année une demi-journée de formation sur l’égalité filles-garçons, accompagné-e-s par Mme Savvidou. Cette formation est destinée à tous les délégué-e-s parisien-ne-s des collèges de l’Académie de Paris et a rencontré un très grand succès. Deux dates ont donc été mises en places cette année au profit d'un nombre plus important de délégués.

De façon ludique, et avec le concours du Centre Hubertine Auclair, les élèves ont discuté sur différents sujets concernant les droits des femmes, l’orientation, la place des femmes dans différents domaines de la société.

Suite à cette formation qui les a incité-e-s à proposer leurs propres actions, nos élèves, à l’initiative d’Angèle Gontran (déléguée de 6B), proposent un travail sur les métiers et l’orientation, avec l’aide de leurs enseignant-e-s et en commun avec les classes de CM de l’Ecole des enfants du spectacle, pour le courant de cette année.

 

2. Parité et cinéma.

Dans le cadre du projet « Parité », les élèves de 6B et de de CMB ont assisté à la projection du film Billy Elliot de Stephen Duldry au cinéma le Grand Action. Après la projection, un débat a été organisé entre les deux classes à l’aide d’un questionnaire et en présence des enseignantes accompagnatrices, Mmes Quéru, Perrier et Savvidou.

Il s’agit du premier volet d’une action concernant l’égalité filles-garçons, dans la continuité du travail commun et de la liaison CM-6.e.  qui s’effectue depuis cinq ans. C’est une action visant à aider les élèves à réfléchir sur les stéréotypes sexués et à ne pas en être influencé-e-s sur le choix de leur métier ou de leur activité.

 

3. Contes et stéréotypes sexués.

Dans le cadre du projet « Parité » et de l’enseignement de Français, les élèves de 6B et de CMB ont suivi une séquence sur le conte. Cette séquence a questionné les notions de héros et d’héroïne, a poursuivi un travail sur le vocabulaire et a abouti sur la production écrite de contes par les élèves. Une dizaine de ces productions seront réunies dans un petit recueil de contes mettant en oeuvre ce questionnement.

Par ailleurs, vous pouvez d'ores et déjà lire un de ces contes sur notre site à cette adresse : https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_1598001/les-contes-et-la-parite

 

4. Les institutions et l’égalité

Dans le cadre du projet « Parité », pour la quatrième année, Mmes Quéru et Savvidou ont poursuivi, avec les élèves de 6B, leur travail sur la place de la parité dans les institutions (Sénat, Assemblée Nationale, Ministère de l’Education Nationale, Haut Conseil pour l’Egalite Femmes-Hommes, INSEE, UNESCO). C’est un travail effectué en croisement avec l’utilisation des TICE en interdisciplinarité (Documentation – Français) visant à sensibiliser les élèves sur la participation des femmes en politique et dans le monde du travail ainsi que sur la scolarité des filles. Madame Demangeon, professeur d'histoire-géographie, a collaboré à ce projet dans le cadre de l'éducation morale et civique (EMC) en traitant les questions de la scolarité des filles dans le monde, de la charte des droits de l'enfant et de l'action de l'UNESCO.

Mme Savvidou, responsable du projet