Conduite à suivre lors d'un retard ou d'une absence

Retards

Tout élève retardataire doit se présenter au bureau de la vie scolaire avant de pouvoir entrer en classe.

En cas de retards répétés, l'équipe éducative se donne la possibilité de sanctionner l'élève récidiviste, de convoquer sa famille afin d'étudier avec elle les solutions à mettre en oeuvre.

Tout retard entre deux cours est sanctionné.

Les absences

La présence des élèves est constatée heure par heure par le registre d'appel numérique. En cas d'absence, il appartient à l'élève de s'informer du travail qui a été fait et donné, notamment via le cahier de texte en ligne.

Toute absence doit être justifiée par écrit ou messagerie, avec justificatif. Lorsqu'une absence est prévisible, les parents ou le représentant légal doivent solliciter l'autorisation de la direction et organiser le rattrapage des cours

Lorsqu'une absence est imprévisible, ils doivent dans les meilleurs délais informer le collège du motif et de la durée probable de celle-ci.

Dès son retour, l'élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire, muni de son carnet de correspondannce rempli et signé par son représentant légal, indiquant clairement la durée de son absence et son motif.

Dans le cas contraire, le CPE enregistre le retour de l'élève, valide le carnet et contacte la famille. La réponse doit être immédiate.

En cas d'absences répétées et injustifiées, l'équipe éducative proposera à l'élève une retenue horaire en fonction des cours manqués.

En cas de manquement réitéré à l'obligation scolaire, les absences seront signalées à l'autorité académique conformément au décret n°66-104 du 18 février 1966.