Aide à l'orientation

1. Orientation :

Trois grandes étapes jalonnent l’année :

Premier trimestre :

Période de réflexion, de choix pour l'année prochaine. Quelle voie choisir ?

Deuxième trimestre :

Remise de la fiche de dialogue au professeur principal. Vœux provisoires (2de générale et technologique / 2de professionnelle / CAP) à propos desquels le conseil de classe émet un avis.

Troisième trimestre :

• Réunion d'information avec le chef d'établissement et la conseillère d'orientation ; après les vacances de la Toussaint et fin mars / début avril 2022.
  • Remise de la fiche de vœux définitifs (choix des établissements). Le conseil de classe donne son avis. Vous devez formuler entre 8 et 10 voeux pour une demande d’affectation en 2GT (Un vœu = un lycée) / Vous formulez jusqu’à 10 voeux (4 obligatoires) pour une demande d’affectation en 2PRO ou 1ère année de CAP.

Pour chaque élève de 3ème, l’ensemble des lycées parisiens est réparti en 3 secteurs en fonction de son collège de secteur (défini à partir de l’adresse de l’élève). L’objectif est d’assurer à chaque élève une place en lycée en favorisant la proximité géographique et la mixité sociale dans les établissements.
Affelnet affecte les élèves en fonction de l’ordre des vœux qu’ils ont exprimés (jusqu’à 10 vœux possibles) et de leurs résultats scolaires et fonctionne par cumul de points :

2. L'affection en lycée (AFFELNET)

Ainsi, le barème prend en compte :

Les résultats scolaires : compétences du LSU (4800 points) + notes sur l’année (4800 points) Un bonus secteur : Secteur 1 (32640 pts) / Secteur 2 (17760 pts) / Secteur 3 (16800 pts)
Un bonus IPS (indice de positionnement social)
Un bonus « élèves boursiers » = 600 pts.

Ci-dessous : Les lycées de secteur 1, 2, 3 du collège Jacques Prévert :

mceclip0 - 2021-12-02 06h47m39s

Cliquez ici pour connaître votre collège de secteur (si Jacques Prévert n'est pas votre collège de secteur)

Cliquez ici pour connaître les lycées de secteurs 1, 2, 3 à partir du collège de secteur

3. Comment s'informer ?

Le conseiller d'orientation-psychologue (COP), Mme ZOUEIN : RDV à prendre auprès du CPE.

Le CIO (centre d'information et d'orientation de Paris) Paris SUD se trouve dans le XIIIeme arrondissement (2 rue Paul Bourget). Contact : ce.ciosud@ac-paris.fr

> Vous pouvez également consulter le site www.onisep.fr et education.gouv.fr

Cliquez ici pour télécharger le guide ONISEP de rentrée 2022.

Cliquez ici  pour télécharger le guide des formations.