Ponctualité et assiduité

Réveil ponctualité Un collégien ordinaire doit respecter cinq obligations fondamentales. Les deux premières sont : être présent avec son matériel et arriver à l'heure. La ponctualité est une manifestation de respect, elle constitue également la base d’un travail serein pour tous les élèves.

Absences

 « La scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans (…) L’absence sans motif reconnu valable est une infraction passible, en elle-même, de sanctions » (circulaire ministérielle du 12 mai 1969).

Quel que soit l'âge, « l’obligation d’assiduité consiste pour les élèves à se soumettre aux horaires définis par l’emploi du temps de l’établissement ; elle s’impose pour les enseignements obligatoires et facultatifs, pour les études et les séances de soutien, dès lors que les élèves sont inscrits à ces derniers »(ordonnance N°59-45 du 6 janvier 1959,circulaire ministérielle du 10 juillet 1989).

Au collège, tous les professeurs font l’appel à chaque début de séance. Cet appel est transmis aux Conseillères Principales d’Éducation (CPE). Les familles sont avisées de l’absence de leur enfant par les surveillants le plus rapidement possible, par téléphone. Des bilans hebdomadaires sont transmis par courrier. 

Toute absence prévisible (hospitalisation, convocation…) ou imprévue (maladie…) devra être immédiatement signalée par le responsable légal de l’élève et devra être justifiée par le biais du carnet de correspondance.

En cas d’absences injustifiées, la famille est convoquée pour un entretien. Parallèlement, le Chef d’Établissement peut engager une procédure de signalement à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale dont les conséquences peuvent entraîner la comparution des parents devant le Procureur de la République (si l’élève a moins de 16 ans). Si aucune amélioration n'est constatée, l’élève est convoqué devant la Commission Éducative du collège, accompagné de ses responsables légaux.

En cas d'absence d'un élève, la famille doit prévenir le collège par téléphone (01 44 62 68 80) dès que possible.
Au retour de l'élève au collège, celui-ci doit impérativement présenter son carnet de correspondance rempli et signé, avec les justificatifs éventuels, afin de régler administrativement l'absence.

Retards

Tous les élèves doivent se présenter à l’heure en classe. Tout élève arrivant donc en classe après la sonnerie de début du cours est considéré en retard.Un élève en retard devra se diriger vers la Vie scolaire qui lui établira un billet de retard portant l’heure d’arrivée. L’élève en retard doit nécessairement présenter ce billet de retard au professeur.

Tous les élèves en retard sont acceptés en cours. Les élèves non munis d’un billet de retard visé par la Vie Scolaire sont signalés très rapidement aux CPE via le billet d’appel ou de façon orale et/ou écrite.

Les élèves qui ne passent pas par la Vie Scolaire prendre un billet, cumulant plusieurs retards de début de demi-journée ou encore en retard entre 2 cours sont punis (une heure de retenue est attribuée) et les familles en seront informées.