Portes ouvertes pour les classes préparatoires

Portes ouvertes "Classes Préparatoires"

Le lycée Chaptal organisera les portes ouvertes "Classes Préparatoires" le samedi 11 février 2023, de 9h à 15h.

Le lycée Chaptal reçoit le label "Lycée éco-responsable"

LOGO ECO-RESPONSABLES 2020

Le lycée Chaptal reçoit le label "Lycée éco-responsable"

Grâce aux professeurs, au personnel de l’intendance, de la restauration, de la vie scolaire, et aux éco-délégués, le lycée Chaptal a reçu le label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) en juin 2022. Il s’agit du premier niveau de labellisation : celui de l’engagement.
Il a été obtenu car le lycée s'est engagé en 2022 pour :
- la reduction de la consommation du plastique
- le tri des déchets à la cantine
- la lutte contre le gaspillage alimentaire
- la bonne gestion globale des déchets
- la sensibilisation de tous lycéens aux enjeux environnementaux

Enseignement en Sciences de l'ingénieur : le lycée Chaptal est classé 2ème de l'académie de Paris

Bravo aux élèves de 1ère du lycée Chaptal : ils ont obtenu la médaille d'argent, et sont donc arrivés 2ème lors du concours des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur de l'académie de Paris.

Le thème des Olympiades, cette année, était l'ingénierie au service de la mobilité.

Les élèves ont développé, conçu et prototypé un dispositif permettant de stationner dans un encombrement minimum une trottinette grand public en la positionnant au plus près de la verticale. Ce dispositif est destiné aux collectivités et aux entreprises.

Cette médaille d'argent confirme l'excellence de la formation en Sciences de l'Ingénieur faite au lycée Chaptal.

20220602 122946

Venez participer à la nuit du musée à Chaptal

Sans nom 2

Tous les renseignements sur ce musée sont accessibles sur ce site internet : https://www.amisdumuseechaptal.com/

Matinée découverte de la CPGE ECG du lycée Chaptal

Intéressés par la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Economiques et Commerciales de la voie Générale (ECG) ? Venez rencontrer les professeurs de cette filière au lycée Chaptal !

Inscription préalable sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9DTpEGTz_YdWqPPt0GZVAAiJOuhf83DJBXSwSeec4HZrwTw/viewform?usp=pp_url

Cette matinée ne concerne que la prépa économique et commerciale.

La CPGE économique et commerciale de la voie générale vous intéresse ?

Vous souhaitez passer les concours des grandes écoles de commerce et de management ?

Pour vos choix Parcoursup de prépa ECG, vous hésitez entre mathématiques appliquées et mathématiques approfondies ? Entre histoire-géographie-géopolitique et économie-sociologie ?

Venez rencontrer les professeurs de la CPGE ECG du lycée Chaptal, qui vous présenteront la filière et les spécificités de notre établissement (mathématiques approfondies et histoire-géographie-gépolitique).

CPGE : Portes Ouvertes en ligne

La direction et les équipes pédagogiques ont le plaisir de vous présenter les CPGE du lycée Chaptal à travers plusieurs vidéos de présentation de chaque filière.

Vous êtes élève de 1ère ou de Terminale ? Nos professeurs et nos élèves de CPGE ont conçu pour vous des supports en ligne.

Venez découvrir nos vidéos de présentation de chacune de nos filières de classes préparatoires aux grandes écoles :

• CPGE scientifiques
    • 1ère année : MPSI, PCSI, PTSI, BCPST
    • 2ème année : MP, MP*, PC, PC*, PSI, PSI*, PT*, BCPST
  • CPGE économiques et commerciales
    • parcours Maths approfondies et Histoire-Géographie-Géopolitique
  • CPGE littéraires
    • 1ère année : hypokhâgne A/L
    • 2ème année : khâgne A/L "moderne" LSH (spécialités Lettres, Histoire, Anglais, Espagnol)

Brigitte Macron lance à Chaptal la journée de lutte contre le harcèlement à l'école

le 08/11/19 à 13:42
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette année, elle s'est déroulée à Chaptal, en présence de la première dame.