Les périodes de stage

Les périodes de stage sont obligatoires.

Le stage

Le stage obligatoire d'une durée de dix semaines permet à l'étudiant ainsi de compléter sa formation. Ce stage fait l'objet d'un mémoire (alimentation du passeport professionnel) et d'une soutenance orale.

L'objectif du stage

Le stage en entreprise est un moyen de mettre ses connaissances théoriques en pratique, acquérir une expérience professionnelle, organisationnelle et relationnelle. C'est également l'occasion, grâce à la réalisation de travaux réels, d'avoir un aperçu du rôle de la comptabilité en entreprise. Le stage en entreprise a pour objet essentiel d'assurer l'application pratique de l'enseignement donné au Lycée. Le stage obligatoire donne lieu à l'élaboration d'un mémoire qui est exposé lors de l’examen.

Les périodes de stage en BTS CG

Le stage est obligatoire. D'une durée de dix semaines, il doit être effectué dans le cadre de la scolarité au cours des deux années d'études :

• En fin de première année, six semaines : du lundi 15 mai au vendredi 23 juin 2023
  • En seconde année, quatre semaines de stage : du lundi  14 novembre au vendredi 9 décembre 2022

Les obligations des stagiaires

Durant son stage, l’étudiant stagiaire est soumis à la discipline de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les horaires. L’étudiant stagiaire est lié par l’obligation de discrétion professionnelle pour les faits et les informations dont il a connaissance au cours de son stage.

La recherche de stage

La recherche du stage en entreprise est personnelle. Cette recherche nécessite la rédaction d'un CV et de lettres de motivation. Les candidatures spontanées sont à privilégier. Elles peuvent être effectuées par courrier postal par courriel, sur des sites dédiés.

La convention de stage

La convention de stage est INDISPENSABLE. Elle est établie par le Lycée. C'est un contrat qui lie les cinq parties que sont le responsable de l'entreprise, le chef d'établissement, le professeur tuteur de l'étudiant, le tuteur du stage et l'étudiant. L'entreprise remet également au stagiaire, un certificat de stage, certifiant sa présence dans l'entreprise pendant les périodes de stage. La présentation de ce document sera exigée lors de l'épreuve orale E6.

Le mémoire

Le stage en entreprise donne lieu à l'élaboration d'un rapport d'une dizaine de pages. Ce rapport est obligatoire. Il est présenté lors de l'épreuve E6 et fait l'objet d'une soutenance. Le rapport comprend : une description succincte des entreprises d'accueil (de l'organisation comptable et informatique)  et une présentation synthétique des travaux réalisés pendant le stage.