Les enseignements en première et terminale STI2D

Présentation de la filière STI2D par les professeurs

 

 

Présentation de la filière STI2D par nos élèves

 

 

Les enseignements dispensés en classe de première STI2D :

- Ingénierie et développement durable (9h)

- Physique chimie (6h)

- Innovation technologique (3h)

- Mathématiques (3h)

- Français (3h)

- Langue vivantes A et B (3h)

- Education physique et sportive (2)

- Histoire géographie (1h30)

- Enseignement technologique en anglais (1h)

- Enseignement moral et civique (18h par an)

 

Les enseignements dispensés en classe de terminale STI2D :

- Ingénierie, innovation et développement durable* (12h)

- Physique chimie (6h)

- Mathématiques (3h)

- Philosophie (3h)

- Langue vivantes A et B (3h)

- Education physique et sportive (2)

- Histoire géographie (1h30)

- Enseignement technologique en anglais (1h)

- Enseignement moral et civique (18h par an)

 

* Une spécialité est à choisir parmi les deux proposées à Chaptal :

- soit innovation technologique et l'écoconception (ITEC),

- soit systèmes d'information et numérique (SIN).

A qui s'adressent ces classes STI2D ?

Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Au programme

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l'énergie, l'information et la matière.

Pour plus d'informations sur les programmes : https://eduscol.education.fr/cid143739/sti2d-bac-2021.html

Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.

Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.

Il y a une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée en anglais.

Poursuites d'étude et insertion

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…

Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

L’entrée en licence sciences de l’ingénieur (par exemple, électronique, mécanique…) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.

Témoignages d'élèves

Témoignages de Matthieu : 

« Ce qui est très intéressant, avec la STI2D, c’est la diversité des thèmes étudiés, de la mécanique à l’électronique, en passant par le développement durable. […] Si on est motivé et que la manière de penser de la STI2D nous correspond, obtenir la formation post-bac de notre choix ne sera pas difficile. Je souhaite aller dans une prépa TSI et cela est tout à fait possible car on m’a conseillé la bonne filière pour moi. »

Témoignages de Minyana : 

« J’ai décidé de faire une première STI2D pour […] un besoin de mettre en pratique les notions apprises en cours car elles me paraissaient trop théoriques. La STI2D de Chaptal a un effectif de 24 élèves en classe de première puis est divisée en 12 élèves en spécialité, ce qui est beaucoup moins qu'en classe de seconde et nous permet d’être mieux encadré »

Témoignages de Saïd : 

« Personnellement, j'ai passé trois années extraordinaires à Chaptal (une en classe de seconde, et deux en première et terminale STI2D), car il y avait une très bonne ambiance entre les élèves, et tout le monde s'entendait bien, les plus forts aidant ceux qui avaient des difficultés. D'autre part il y avait une très bonne communication avec les professeurs qui sont tous bienveillants, et qui accompagnent les élèves au cas par cas notamment via les cours d’accompagnement personnalisé. »