Rédaction sur le site
Outils de base et premiers usages
Guide des sites de circonscription (déc 2015 - 20 pages) : pour se repérer globalement sur le site - comprendre la structure des pages - découvrir l'espace de travail - règles de base (éditoriale et de mise en forme) ...
Créer un article court : un pas à pas pour commencer à rédiger
Ajouter un document : comment télécharger des documents dans son espace de travail et/ou l'ajouter dans un contenu
(Dans ce guide, page 5, vous trouverez : "Comment mettre des droits de consultation sur un document ?")Brève de présentation : particularités et mode d'affichage
Événement de calendrier : comment l'utiliser
Insérer un tableau accessible
Comment ajouter une sous-catégorie ?
Comment supprimer une catégorie ? Comment définir des droits de consultation sur une catégorie ? (juin 2017- 3 pages)
Conseils éditoriaux
Principes éditoriaux charte web académique : synthèse des éléments à respecter
Techniques rédactionnelles (2015) : support de la formation aux techniques rédactionnelles
Usage des médias
Recommandations académiques
Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,...) au quotidien mais ils nécessitent le respect d'un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles.
Les articles proposés rassemblent des ressources juridiques concernant le milieu scolaire. Au delà de règles à appliquer, il s'agit aussi de sensibiliser les élèves au Droit, dans une perspective d'éducation citoyenne.
- Comment utiliser des extraits de textes et des images dans le respect du droit d’auteur ?
Droit d'auteur- propriété intellectuelle - Boîte à outils pour un internet responsable à l'école
- Droit à l’image à l'école, au collège et au lycée
- Publier des photos d’élèves ?
- Et les photos prises par les parents ?
- Un cadre pour la photo numérique scolaire
- Comprendre le RGPD
Comptes-rendus de réunions et suivi global des sites
Réunion des CIEN - Sites du 1er degré (6 oct 2015)