Concours épistolaire 2016/2017

carte postale 2

En cours d’Histoire, comme tous les ans, , les classes ont étudié la Première guerre mondiale mais avec comme différence principale, une plus grande importance donnée aux courriers échangés avec l’arrière. Puis, en Lettres, outre un rappel sur les récits épistolaires, les enseignants ont, au travers de diverses lectures, évoqué les points de vue différents, parfois même opposés, des soldats, évidemment, mais également de leurs proches restés à l’arrière. Enfin, dans le but de s’approprier la Première guerre mondiale afin qu’elle ne soit pas simplement une leçon comme une autre, mais qu’elle leur laisse un souvenir plus important, il leur a été demandé d’écrire une lettre. Les élèves pouvaient écrire la lettre d’un soldat sur le front, adressée à l’un de ses proches, mais ils avaient aussi la possibilité, par exemple, d’écrire cette lettre en tant que femme de soldat ou d’enfant, tout était possible.

Ce projet est une manière pour les élèves de réinvestir les acquis de leur cours d’Histoire et de Français ainsi que les nombreux documents (livres, bandes dessinées, films, cartes postales...) disponibles au CDI du collège. Ces textes donnent lieu à un concours afin de désigner les « meilleurs » lettres dans chaque classe. Celles-ci seront disponibles sur le site du collège, mais ils seront aussi lus à la fin de l’année par leur auteur lors d’une cérémonie de remise des prix.

Les jurys, un par classe de Troisième seront composés de Professeurs, de membres de la direction du collège, mais aussi de personnes extérieures au collège, dont un IPR, un journaliste, un bibliothécaire, des classes de Cm2… Il ne manque plus qu’un raton laveur.