14/01/2022

La Ville de Paris propose 1000 stages aux élèves de 3e

Ces stages d'une semaine peuvent se dérouler dans une des 21 directions de la Ville, mais également au sein des cabinets de la maire de Paris ou auprès du secrétariat général de la Ville de Paris. Les offres seront consultables à partir de fin octobre. Les stages proposés aux collégiens de 3e permettent de se familiariser avec le milieu professionnel et ont également pour but d’aider les jeunes dans leurs choix d’orientation. Les stages seront consultables à partir de fin octobre 2021.
12/01/2022

Stage de 3ème : le guide ultime pour réussir ton stage découverte !

Ce dossier t'aide à trouver le stage de 3ème qui te convient Tu es collégien.ne ou lycéen.ne et tu cherches un stage découverte pour comprendre le monde de l’entreprise ou tester un métier ? Tu ne sais pas par où commencer, ni comment procéder pour trouver le stage de tes rêves? Autant de questions auxquelles nous t’apportons des réponses précises. JobIRL a réalisé un dossier spécial stage de 3ème rien que pour toi ! Super, non ? Allez, c’est parti !
14/12/2021

LE STAGE DE 3E

Le stage de 3e donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.
25/01/2020

Stage d'Observation en entreprise, Année 2019-2020

Dans le cadre du "Parcours Avenir", les élèves de 3ème doivent suivre une séquence d'observation (de 5 jours maximum) en milieu professionnel Le stage obligatoire d’observation en milieu professionnel est prévu durant la semaine du lundi 27 au vendredi 31 Janvier 2020. Les objetifs pédagogiques sont : de les "sensibiliser à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement" De permettre une immersion dans le monde du travail et d’observer le fonctionnement d’une organisation (entreprise, administration ou association), ainsi que de découvrir des métiers à différents niveaux de qualification. De contribuer à la réflexion autour du projet personnel de l’élève. Depuis le 1er janvier 2019, l'article L.4153-1 du code du travail, modifié par l'article 19 de la loi 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4ème ou de 3ème, à effecteur leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé.