Classe médias

logo classemedias rond

Depuis la rentrée 2017, la classe de 6e Médias bénéficie de deux heures par semaine dédiées à l’éducation aux médias et à l’information.

Depuis la rentrée 2019, cette option se prolonge en 5e à raison d'une heure par semaine.

Ses objectifs sont :

  • s'informer sur l'actualité et en comprendre les enjeux
  • découvrir les médias et les métiers du journalisme
  • créer des productions médiatiques (émission de radio, journal, interview vidéo, site web...)

 

La classe médias est encadrée par les professeurs documentalistes, et un enseignant disciplinaire. L’équipe d’enseignants de la classe peut participer, compléter ou réutiliser les travaux de la classe médias au sein de chaque discipline.

 

 

Retrouvez la classe médias sur son compte Instagram !

La différence au collège : un podcast par la 6e médias, enregistré au studio de la radio Vivre FM

on 6/12/22 at 2:23 PM
Les élèves de 6e médias ont enregistré, dans les studios de la radio Vivre FM, une émission sur "la différence au collège". Au programme : un micro-trottoir en salle de permanence, un interview exclusif de Josiane, AESH, et un reportage au sein de la classe ULIS.

Semaine de la presse : la classe médias 6e chez les CM2

on 4/29/22 at 7:00 PM
Pour la semaine de la presse, les élèves de 6e médias ont présenté la classe médias aux CM2 des écoles Budin, Championnet, Hermel et Poissonniers. Après un Dessiner c’est gagné sur les médias, nous avons joué au Timeline (jeu de chronologie) créé par les élèves de 6e eux-mêmes. L’atelier s’est fini sur les 5 questions de l’information : qui ? quoi ? quand ? où ? pourquoi ?


Je partage ou pas ?

on 2/12/21 at 11:55 AM
Face à une information inédite, une photographie étonnante ou encore une vidéo surprenante reçue sur les réseaux sociaux, la tentation de re-partager est grande. Mais comment savoir si elle est fiable ? Les 6e médias ont réfléchi à la question. Voici une liste d'étapes à suivre ! Le chatbot est accessible sur : https://chats.landbot.io/v3/H-797386-5K3O3MLOGNM2ZIEP/index.html

La reprise de l'école à Gérard Philipe, vue par les élèves

on 6/16/20 at 10:34 AM
"Rien n'est comme avant !" : les élèves de la 5e médias expliquent comment ils ont repris les cours en respectant les règles sanitaires. A cause de l'épidémie du coronavirus, l'école s'arrête le 13 mars pour le confinement. Celui-ci prend fin le 11 mai pour un déconfinement progressif. Les cours ont repris le 4 juin sur la base du volontariat, pour les élèves de 6e, 5e et 4e du collège. Néanmoins, il faut respecter le protocole sanitaire. En effet, en cette période de COVID-19, la vie au collège n'est pas de tout repos. Pour que vous compreniez mieux, voici quelques unes des règles à respecter. Chaque classe ne peut accueillir que 15 élèves maximum. Chaque élève possède un espace de 4m² autour de lui. Les places sont attribuées et ne peuvent être changées. On a un lavage de main obligatoire à l'entrée du collège et de la classe, à la fin de la récréation, à l'entrée et à la sortie du réfectoire. Le port du masque est obligatoire : vous ne pouvez pas entrer au collège sans. Des marquages au sol ont été mis en place avec un sens de circulation précis pour ne pas que les différentes classes se croisent. En général, toutes les règles sanitaires sont respectées. Mais certaines personnes ont du mal avec les distances de sécurité de 1 mètre. Surtout dans la cour de récréation, car nous ne sommes pas habitués ! Quant au ressenti des élèves sur la situation, il est mitigé. Ils trouvent ça agréable de n'avoir cours que le matin et d'avoir ainsi plus de temps libre pour faire des loisirs l'après-midi. Ils apprécient aussi le nombre d'élèves réduit au collège, car il y a beaucoup moins de bruit : c'est plus appaisé. Mais ils trouvent désagréable de vivre avec le protocole sanitaire. Par Mamoud, Anna, Sabina, Elie et Juliette





La classe médias enregistre ses émissions radio sur Vivre FM

on 7/4/19 at 10:59 PM
Les élèves de la classe médias ont été invités à enregistrer dans le studio de Vivre FM leur émission radio sur le thème de la différence. Sabina, Anna et Juliette ont choisi de parler de l'homosexualité et de sa perception dans le monde. Pauline, Naïma et Elsa ont fait un focus sur le racisme. Jules, Alassane et Mahmoud ont rappelé les effets des stéréotypes de genre dans notre vie quotidienne. Anas explique comment l'ULIS permet d'inclure des élèves handicapés au collège ; Seydou fait le point sur l'intégration du handicap dans le sport.

La classe médias visite les studios de Radio France

on 6/25/19 at 9:09 PM
Invités par leur marraine, la journaliste Louise Tourret , les élèves de la @classemedias ont visité les studios de Radio France. Ils ont assisté à l’enregistrement d’une annonce d’auto-promotion, une partie d’une émission en direct et ont fait quelques essais micros.

La semaine de la presse

on 4/9/19 at 3:11 PM
La semaine de la presse a été l'occasion pour la classe médias d'organiser diverses activités pour leur camarades du collège. Les élèves de la classe médias ont également profité de la semaine pour visiter deux rédactions : celle de la ZEP et de Radioparleur. Ils ont enfin rencontré à la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie d'autres classes médias de Paris pour échanger sous forme d'ateliers.

Pierre Terdjman, photo-reporter, rencontre les élèves de la classe médias

on 2/20/19 at 12:18 PM
Pierre Terdjman, de l'association Dysturb, est venu rencontrer les élèves de la classe médias pour leur parler de l'importance du photojournalisme. Les élèves ont ensuite collé une photo géante dans la cour de récréation et ont réalisé un *interview vidéo de Pierre (à retrouver sur YouTube)*

La classe média s'essaie à l'escape game

on 1/9/19 at 6:55 PM
Escape game au collège : Jeudi 20 décembre, les élèves de la classe medias ont tenté d'aider la journaliste Brigitte Jones dont les affaires ont été oubliées au CDI à écrire son article. Au programme : fouille, réflexion et manipulation. Défi relevé en 50mn. Et vous, auriez-vous réussi ?


La classe médias visite les bureaux du magazine L'Express et de la radio VivreFM

on 6/6/18 at 7:20 PM
Le 28 mai, les élèves de la classe média ont pu visiter les bureaux du magazine L'Express dans le sud de Paris. Ils se sont entretenus avec les journalistes, ont visité la rédaction et ont siégé dans la salle de conférence de rédaction. Le 4 juin, un autre média leur a ouvert les portes : VivreFM. La radio a son siège à deux pas du collège. Les collégiens ont fait quelques essais micros et ont questionné les journalistes. Retrouvez le compte-rendu de ces visites sur le blog de la classe médias !

La classe médias publie dans le journal municipal

on 6/6/18 at 4:54 PM
La classe médias a participé à la rédaction du journal municipal du mois de juin. Accompagnés de la journaliste Marie-Odile Fargier, les élèves ont rédigé un article sur leur vision de la ville, intitulé "Focus : Notre Paris rêvé" (p.16-17), ainsi que les questions des collégiens aux élus (p.20). Feuilletez-le journal en ligne.

La classe médias témoigne sur France culture pour la semaine de la presse

on 3/19/18 at 10:56 AM
Dimanche 18 mars, Louise Tourret, marraine de la classe média et journaliste radio, a invité les élèves et leurs professeurs au salon du Livre afin de les faire témoigner dans son émission "Rue des écoles". La journaliste s'interroge : décrypter l'info, c'est une mission pour l'école, mais comment faire pour que la critique des médias, qui vient aussi de personnalités politiques, ne nourrisse la méfiance voire le complotisme? Une émission à réécouter sur France culture.