Reprise des cours en CHA T

Bonjour,

Les cours de culture théâtrale au collège reprennent la semaine du 4 septembre,

Les cours de pratique théâtrale au conservatoire reprennent : le mercredi 13 septembre pour les 6 e et 3e

le mardi 19 septembre pour les 5e et 4e

Bonne rentrée

Madame Brunet

22/12/2023

Inscription en 6e CHAT pour la rentrée 2024

Une réunion d'information à destination des familles se tiendra au conservatoire, lundi 29 janvier à 19h45. Les dossiers de candidatures sont à déposer en ligne sur la plateforme dédiée avant le 25 mars.
24/05/2023

Réveillez-vous!

Le samedi 13 mai, à l'auditorium du conservatoire CMA 18, a eu lieu le spectacle des élèves de 3e intitulé "Réveillez-vous" dans lequel le public a pu apprécier les multiples formes de révolte de ces adolescents et exprimer ses propres révoltes. Bravo à eux!
22/03/2023

ROYAL !

Les élèves de troisième interprètent des extraits de L' avare et du bourgeois gentilhomme.
08/02/2023

Candidature en cursus spécifique CHAT à la rentrée 2023

Télécharger le document de présentation de la Classe à Horaires Aménagés Théâtre en partenariat avec le Conservatoire municipal Gustave Charpentier pour connaître les modalités de recrutement et déposer une candidature pour la rentrée 2023. Une réunion d'information aura lieu le mardi 13 février, à 19h30, au conservatoire.
24/06/2022

Pratique théâtrale : rentrée 2022

Les cours de pratique théâtrale au conservatoire débuteront le mardi 13 septembre pour les 5e et 4e , le mercredi 14 septembre pour les 6e et 3e. Réunion d'information Classe à horaires aménagés théâtre au collège Gérard Philipe, le jeudi 15 septembre, à 18 heures, à l'auditorium du conservatoire Gustave Charpentier pour tous les élèves inscrits dans le dispositif.
21/05/2022

Parcours découverte théâtre dans les écoles

Cet hiver, les groupes de 5 e 6e et 4e se sont rendus dans les classes de CM2 des écoles école Championnet, Sainte Isaure, Poissonniers et Simplon, pour présenter leur travail. Cela a été l'occasion de revoir les professeur.e.s et les élèves des années précédentes et de mettre en valeur les classes théâtre.
13/05/2022

Parcours découverte théâtre : Restitution du travail semestre 1, 2021-2022

En 3e, les cours de pratique théâtrale se sont articulés autour du livre de Georges Perec Ellis Island En 4e , les cours de pratique théâtrale se sont articulés autour de la thématique "dire est-ce faire?" avec comme auteur central Marivaux. https://diretfaire.eventbrite.fr En 5e, les cours de pratique théâtrale se sont articulés autour de la thématique de la ségrégation au USA, avec comme figure centrale Rosa Parks. https://fatiguesdeceder.eventbrite.fr En 6e, les cours de pratique théâtrale se sont articulés autour de l'épopée L'Odyssée d'Homère.
24/06/2021

Représentations des élèves du 4e et 6e théâtre dans les écoles primaires

Au mois de février, en plein frimas d’hiver, nos joyeuses troupes d’élèves de 4e et de 6e théâtre se sont rendues dans les écoles à l’entour pour donner un aperçu de leur travail en cours : autour de la pièce contemporaine jeunesse « Les discours de Rose Marie » de Dominique Richard, pour les 4e, autour du thème de la naissance pour les 6e. Nos jeunes talentueux ont également présenté aux écoliers leur formation théâtrale au collège.

Monstres !

Le 5 février 2020, les 6e théâtre présentent leur restitution de travail autour de la monstruosité en rapport avec la mythologie grecque, au conservatoire Gustave Charpentier. Tous les costumes et accessoires ont été créés par les élèves eux-mêmes.

Visite de la MC93 de Bobigny

En octobre 2019, les élèves de 6e "option théâtre" découvrent un lieu dédié au théâtre : la MC93. Ils iront le soir voir La Fille qui disait non.
12/02/2021

"Posons-nous les bonnes questions"

Le 10 février, les élèves de 3e théâtre ont restitué leur travail d'écriture collaborative réalisé avec l'autrice et comédienne Penda Diouf et Maxime, l'enseignant du conservatoire. Suite à la représentation s’est déroulé un échange très intéressant entre le public, les acteurs, Maxime et Penda. Le public avait beaucoup de questions sur l’écriture du texte, l’apprentissage des textes, la mise en scène, ce que les acteurs retiendront de leur collaboration avec Penda.
02/12/2019

Rencontre de l'autrice Penda Diouf

Lundi 2 décembre, les élèves de 4e du parcours découverte théâtre ont pu échanger avec l'autrice et comédienne Penda Diouf, autour de son spectacle Pistes. Un grand merci à elle pour sa générosité !
21/11/2019

6 décembre : représentation théâtrale des 4e à l'hôpital Bretonneau

Venez nombreux assister à "L'homme dans le miroir", présenté par les élèves de 4e du parcours découverte théâtre, vendredi 6 décembre à 19h30. Entrée libre. Pensez à réserver : cma18.concert@paris.fr ou sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-lhomme-dans-le-miroir-80431455649
09/04/2019

Les 5e du parcours découverte théâtre interviennent !

Les élèves de l’atelier théâtre se sont organisés en Brigade d’Intervention Poétique : ils ont suscité la curiosité de leurs camarades le temps d’une représentation lors de la récréation et d’interventions pendant les cours de ce mercredi 3 mars.
11/03/2019

Le parcours découverte théâtre : 2018-2019

Présentation du parcours découverte théâtre pour l'année 2018-2019. Découvrez la critique vidéo de la pièce Verte, adaptée du roman de Marie Desplechin, par les élèves de 5e.