IMAGE livret scolaire

Mise en place du Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème

Présentation du Livret Scolaire Unique

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle :     En savoir plus… sur Ac-Paris

• les bilans périodiques du cycle en cours
  • les bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente
  • les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

À la fin de chaque période, un bilan détaille :

• au recto, le niveau des élèves par matière
  • au verso, les appréciations générales et les projets menés

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.

À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.

Télécharger un exemplaire du Livret scolaire unique

Support de présentation du Livret Scolaire unique

Ce support a été utilisé lors des réunions des directeurs d'école et des formations

Le livret scolaire unique du CP à la 3ème (version octobre 2016)

Textes de référence

• Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège précise le cadre du livret scolaire et l'échelle d'évaluation des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • L'arrêté du 31 décembre 2015 modifié fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège précise le contenu des bilans et l'emploi de l'application nationale.