Atelier "Arts plastiques - Histoire des arts" - JP Hinque

 


1351468            91110121417

 

L'atelier "Arts plastiques / Histoire des arts"              logoLM4A

 

Depuis deux ans un atelier "Arts plastiques - Histoire des arts" est ouvert aux élèves de 4ème et de 3ème du collège Louise Michel. Il est animé par M. Hinque, professeur d'Arts plastiques . Il se déroule de 12h30 à 13h20 en salle 36 , les mardis et jeudis , de début octobre à fin mai.

Il s'adresse à un groupe d'une trentaine d'élèves, curieux, motivés et assidus. Chacun organise sa présence et son rythme hebdomadaires en vue de la réalisation de plusieurs projets de longue durée dans le domaine des arts visuels. Ces projets peuvent être de diverses natures : dessin, peinture, collage, sculpture sur bois, modelage sur terre, photographie, vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.

Nous souhaitons que les élèves abordent au cours de l'année différents styles et techniques, varient leurs approches pour chaque projet, en rapport avec l'approche des œuvres d'art les plus diverses, et ne se contentent pas de reproduire ce qu'ils savent déjà faire. Notre objectif est que cet atelier concilie plaisir et rigueur, pratique artistique et apprentissage culturel.

Ces projets doivent être associés à la découverte des œuvres d'art et à  l'analyse des formes, des techniques, des significations et des usages de ces oeuvres. A cet égard, outre l'aide des professeurs, une bibliothèque et de nombreuses revues d'art sont à la disposition des élèves, qui sont vivement encouragés à consulter ces ouvrages, afin de découvrir de nouveaux horizons, de préciser leurs projets et d'enrichir leur culture artistique.

A partir de la découverte des œuvres, des écoles, des styles, des époques et des techniques, passés et contemporains, l'élève est libre de développer, seul ou en petit groupe, son propre projet : copie, imitation, interprétation personnelle "à la manière de", modification des techniques utilisées, création libre.

Outre le plaisir de la création, de l'apprentissage et de la découverte culturelle, cet atelier s'inscrit dans la perspective de l'orientation en fin de 3ème - en particulier pour les élèves qui envisagent une seconde Arts appliqués ou le choix d'options artistiques en seconde générale ou encore une orientation vers des secondes professionnelles préparant à des métiers liés aux domaines artistiques - et dans le cadre de la mise en place de l'enseignement de l'Histoire des arts au collège.

Une épreuve orale facultative d'Histoire des arts est d'ailleurs proposée au Brevet des collèges 2010 à titre d'expérimentation. Cette épreuve sera obligatoire lors de la session 2011.

Comme l'an dernier, une présentation des travaux des élèves, ouverte aux parents et au personnel du collège Louise Michel, sera organisée dans le courant du mois de juin.

Les élèves sont bien entendu encouragés à visiter musées et expositions. 

 

 JP Hinque



MARDI JEUDI

12h30-13h30 12h30-13h30

***

Quelques précisions sur l'Histoire des arts au collège

 

(Encart du Bulletin Officiel n°32 du 28 août 2008

"Organisation de l'enseignement de l'Histoire des Arts")

 

Cet enseignement concerne toutes les disciplines enseignées au collège et l'ensemble des champs artistiques, répartis en six domaines : "Arts de l'espace", "Arts du langage", "Arts du quotidien", "Arts du son", "Arts du spectacle vivant", "Arts du visuel".

Il s'organise d'une part autour d'une périodisation historique : "De l'Antiquité au IXème siècle" (6ème), "Du IXème siècle à la fin du XVIIème siècle" (5ème), "XVIIIème et XIXème siècles" (4ème), "Le XXème siècle et notre époque" (3ème).

D'autre part, une liste de thématiques est proposée : "Arts, créations, cultures"; "Arts, espace, temps"; "Arts, Etat et pouvoir"; "Arts, mythes et religions"; "Arts, techniques, expressions"; "Arts, ruptures, continuités".

L'enseignement de l'histoire des arts est organisé sur proposition du conseil pédagogique. Il a pour objectifs :

 

  • d'offrir à tous les élèves, de tous âges, des situations de rencontres, sensibles et réfléchies, avec des œuvres relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations;
  • de les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence;
  • de leur permettre d'accéder progressivement au rang d'"amateurs éclairés", maniant de façon pertinente un premier vocabulaire sensible et technique, maîtrisant des repères essentiels dans le temps et l'espace et appréciant le plaisir que procure la rencontre avec l'art;
  • de les aider à franchir spontanément les portes d'un musée, d'une galerie, d'une salle de concert, d'un cinéma d'art  et d'essais, d'un théâtre, d'un opéra, et de tout autre lieu de conservation, de création et de diffusion du patrimoine artistique;
  • de donner des éléments d'information sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. (BO n°32)

 

Pour plus d'informations >

 http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

 

 

***

 

Atelier "Arts plastiques - Histoire des arts"

Présentation des travaux des élèves

- mardi 23 juin 2009 -

 

page images site

page images site 1page images site 2