Projet COMENIUS

 

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Jan Amos Komensky (Coménius)

 

En janvier 2013 le lycée Jules SIEGFRIED s'est porté candidat à un projet COMENIUS multilatéral pour 2013-2015. Ces projets européens de partenariats scolaires bénéficient de financements européens significatifs, versés par les agences nationales et ont par conséquent un impact limité sur les finances des établissements sélectionnés. Au terme de la procédure de sélection, en juillet 2013 notre candidature a été retenue.

Ce projet COMENIUS nous associe à 6 autres établissements d'enseignement secondaire en Europe :

  • Berlin (Allemagne)
  • Cracovie (Pologne)
  • Malaga (Espagne)
  • Rome (Italie)
  • Stockholm (Suède)
  • Talinn (Estonie)

Intitulé "Voyage à travers l'Europe et lhistoire", ce projet permet à des élèves sélectionnés de chaque établissement partenaire de travailler ensemble, de confronter leurs points de vue tout en développant leurs compétences en anglais, langue de travail du projet.

Le projet permettra de créer des espaces d'échanges (plate-forme européenne e.twinning, blog dédié au projet, espace international sur le site du lycée) dans lesquels tous ces jeunes pourront partager leurs représentations de l'histoire européenne.

LES OBJECTIFS CONCRETS SONT LES SUIVANTS :

  1. Mettre en valeur les notions de respect, tolérance, dialogue et de solidarité comme caractéristiques majeures du citoyen européen et promouvoir l'égalité parmi les participants en éliminant toute forme de discrimination qu'elle soit raciale, liée au genre, ou à la différence de capacité ou d'héritages culturels ou sociaux ;
  2. Offrir des espaces d'échanges dans lesquels tous les jeunes pourront exposer et confronter leurs visions d'éléments de l'histoire telle qu'ils la perçoivent ;
  3. Accroître l'intérêt des jeunes pour l'apprentissage des langues étrangères ; permettre de nouvelles approches sur l'apprentissage des langues et notamment de la langue anglaise ;
  4. Accroître le savoir faire technologique des participants par le partage d'information et de la communication ;
  5. Développer l'envie d'Europe, en favorisant la prise de conscience et la volonté de devenir citoyens responsables pour traiter de problèmes communs ;
  6. Développer des collaborations transversales dans notre établissement, au-delà des groupes classes qui restent la structure de base, en associant des personnels qui n'ont pas nécessairement l'habiture de travailler ensemble.