AS rugby Jules Verne
Spécial examen 2023
Spécial examen 2023
Le diplôme national du Brevet 2023
Le diplôme national du Brevet 2023

Prix des incorruptibles 2023
Prix des Incorruptibles 2023 : il est grand temps de choisir !
Après des déjeuners littéraires animés et des débats passionnés au cours desquels les jeunes lecteurs ont pu se forger une solide opinion sur les œuvres au programme, nous sommes passés au vote et chacun a élu son roman préféré.
Le scrutin est encore ouvert jusqu’à la mi-mai.
Alors, si vous avez lu un ou plusieurs livres de la sélection, n’hésitez pas à vous manifester auprès du CDI pour faire valoir votre voix et soutenir l’œuvre de votre choix.
Election du meilleur court-métrage pour le festival Cinema for change
Mercredi 12 avril, la 5ème Baker a participé au 12è festival international CINEMA FOR CHANGE en tant que jurés afin d’élire le meilleur des 4 courts métrages de la sélection des collégiens et lycéens.
Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les films en lice permettent de sensibiliser les élèves à des enjeux écologiques et humanistes. Ils abordent des problèmes sociétaux et environnementaux tels que les inégalités et le réchauffement climatique.
Cette année, les titres en compétition étaient :
- Bolide de Juliette Gilot
- Dolapo is fine d’Ethosheia Hylton
- Freedom Swimmer d’Olivia Martin-McGuire
- The Soloists de Mehrnaz Abdollahinia, Feben Elias Woldehawariat, Razahk Issaka, Celeste Jamneck et Liu Yi.
Résultats du vote : |
![]() |
Pour le reste du classement, on trouve Dolapo is fine en 2ème position avec 120 points, Bolide en 3ème place avec 118 points et c’est The Soloists qui ferme la marche avec 108 points.
|
![]() |
![]() |
Bolide | Dolapo is fine | The Soloists |
![]() |
Au niveau national, c’est Dolapo is fine qui a remporté la première place lors de la cérémonie qui s’est tenue le 16 avril 2023 au Grand Rex. |
Félicitations aux équipes des films pour avoir proposé des supports de qualité !
Des journalistes au collège pour la Semaine de la presse
Lors de la Semaine de la presse, trois journalistes nous ont gratifiés de leur visite. Elles ont répondu sans détour et avec une grande générosité à toutes les questions que leur ont posées les 4è Hugo, Beauvoir, Molière, Woolf et 5è Baker. Nous les en remercions chaleureusement !
Les élèves en ont beaucoup appris sur le métier de journaliste et se sont particulièrement intéressés au fait d’être une femme journaliste dans le monde du sport.
|
La journée internationale des droits des femmes a donné l’occasion d’aborder la question des inégalités. |
Les trois journalistes,
ont témoigné de leur expérience auprès des classes.
Elles ont apporté de précieux éclairages sur des sujets d’articles préparés en amont au cours de séances initiées au CDI. |
Lors des rencontres, les élèves se sont relayés pour mener leurs interviews.
Découvrez quelques extraits de leurs échanges avec les journalistes :
Maintenant que le problème est posé, il ne reste plus qu'à écrire l'article en suivant bien les conseils et la déontologie des journalistes ! A vos plumes !
*
Pour en apprendre davantage, visionnez ces vidéos sur le traitement de l'information :
https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-qu-une-source-1
https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-qu-une-information-objective
Pour réfléchir à la notion d'égalité dans les médias, suivez ce lien :
https://www.lumni.fr/video/la-representation-des-femmes-dans-les-medias
*
Quels que soient leurs domaines d’investigation, qu’il s’agisse de sport, de mode ou de société, les journalistes invitées ont toutes démontré, par leur parcours professionnel, qu’à force de détermination et de rigueur, il est possible de surmonter les difficultés, et que les inégalités qui subsistent encore sont autant de défis à relever.
Si la carrière de journaliste vous intéresse, consultez la fiche-métier de l'Onisep en suivant le lien https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste
Actualités


