Mémorial de Caen

UNE JOURNEE EN NORMANDIE ! Mémorial de Caen et Cimetière Américain au programme.

UNE JOURNEE EN NORMANDIE ! Mémorial de Caen et Cimetière Américain au programme.

Le 27 mars 2017, 49 élèves et apprentis de Terminale Bac Pro ont passé la journée en Normandie, à la découverte du Mémorial de Caen, des plages du débarquement et du Cimetière Américain de Colville-sur-mer. Une grande première grâce au nouveau partenariat entre la région Ile-de-France et le Mémorial, qui fut une réussite et qui sera certainement renouvelée dans les années à venir.

Partis à 6h30 de Belliard, nous sommes arrivés à 10h pour notre 1er rendez-vous, une visite guidée du Mémorial autour de la thématique « Les Etats-Unis et le monde », conformément à leur programme d’Histoire de Terminale. Les élèves, répartis en trois petits groupes, furent très attentifs aux récits et explications des conférencières très pédagogues avec nos jeunes. Le parcours s’est terminé avec le film documentaire sur la Bataille de Normandie qui dura 3 mois

Après un pique-nique revigorant et une pause méridienne méritée, nous voilà repartis en car en direction de la plage d’Arromanches, accompagné d’un guide très aguerri qui nous raconta l’histoire du débarquement en juin 44 avec détails et anecdotes. Premier arrêt donc sur la falaise surplombant la plage et les vestiges du port artificiel d’Arromanches construit par les Alliés. Enfin, nous nous rendîmes au cimetière américain de Colville, tout proche d’Omaha Beach où les élèves purent constater sur le lieu même des combats une partie de l’étendue du sacrifice humain fourni par les Alliés et notamment les américains pour libérer la France du joug nazi.9387 tombes s’y trouvent.

Suite à cette journée instructive et riche de visites et d’expériences, les élèves un peu fatigués furent heureux de reprendre le car en direction de Paris, où nous arrivâmes aux environs de 21h.

Apprendre l’Histoire en se rendant sur les lieux mêmes des événements est incontestablement un atout pour nos élèves qui n’oublieront pas cette journée.

IMG 1911