Prix littéraire les bulles de Montmartre… suite & fin

Les élèves de 2°6 impliqués, depuis le début de l’année, dans le prix littéraire « Les bulles de Montmartre » ont rencontré, en présence d’une classe de seconde du Lycée Professionnel Suzanne Valadon (18°), Camille Moulin Dupré : l’auteur du manga : Le voleur d’estampes.

CAMILLE

Cette rencontre a eut lieu le 4 mai 2017 à la bibliothèque Sabatier, l’occasion de découvrir cette médiathèque de quartier mais surtout le travail colossal de Camille qui nous a présenté en détail le cheminement de sa création :

- recherche d’estampes japonaises : sur Ukiyo-e.org, dans les nombreuses librairies japonaises situées dans le quartier de l’Opéra, à la maison de la culture du Japon … sources d’inspiration de son travail,

- création des planches « Le voleur d’estampes » sur photoshop qui à l’origine devait être un animé …

Cet amoureux de la culture (japonaise) nous a fait voyager pendant plus d’une heure dans son univers en passant de Hokusai à Sangoku …

HOKUSAI  SANGOKU

Il a également remercié et félicité les élèves pour la diversité des comicstrailers réalisés dans le cadre du projet.

A notre grand désespoir et même si les scores étaient serrés ce sont Matthias Lehmann pour « La favorite » et Benjamin Renner pour « Le grand méchant renard » qui sont tous deux (ex-aequos) lauréats du Prix « Les bulles de Montmartre » 3ème édition.

Nous attendons avec impatience la 4ème édition du prix et avec encore plus d’impatience le tome 2 du voleur d’estampes.