Stage au Canada en dernière année de formation d'ASS

J’ai réalisé mon stage de dernière année de formation d’Assistant de Service Social au sein d’un Organisme Communautaire au Canada, plus précisément dans le sud de Montréal.

Le choix de réaliser ce stage d’une durée de 5 mois est un projet réfléchi depuis ma première année de formation. J’ai choisi le Canada car c’est un pays dont j’ai beaucoup entendu parler pour ce qui concerne sa pratique du travail social avec les groupes. De plus, ayant de la famille sur place, ce projet était réalisable.

Cette expérience de stage au Canada a été très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu vivre durant 5 mois et demi en total immersion, découvrir la culture québécoise, visiter le Canada. Cela m’a donné envie de découvrir autre chose, toujours dans le même contexte : le travail social. Sur le plan personnel cette expérience m’a permis de me connaître davantage. Lorsqu’on part aussi longtemps à l’autre bout du monde, il est essentiel de pouvoir s’adapter à la culture mais aussi à la façon de travailler des autres personnes. Cela implique une réelle organisation surtout lorsqu’on ne peut pas bénéficier de cours sur place. Il faut alterner stage et période d’examens à réaliser sur place. Le fait que celui-ci se soit déroulé à l’étranger m’a fait acquérir de l’expérience et a permis de développer ma faculté d’adaptation dans un pays étranger. S’ouvrir à un nouvel environnement est énormément bénéfique. Cela permet de prendre du recul mais aussi d’apprendre à se connaître. Travailler avec des personnes issues d’une culture différente de la nôtre apporte un regard nouveau, et permet de s’enrichir des apports de l’autre. Mon retour en France s’est fait assez facilement. Néanmoins, passer 5 mois « hors de notre cadre » et reprendre les cours est assez compliqué. Il faut se réadapter au rythme.

En tant que future ASS, cette expérience m’a permis de voir les choses autrement, peut-être avec plus d’optimisme. J’ai eu l’occasion de découvrir l’approche communautaire. Une forme du travail social centrée sur la personne, par le milieu dans le milieu, la mobilisation des personnes afin d’agir sur leur propre situation et leur environnement. J’ai très bien été accueillie au sein de mon lieu de stage. L’objectif : découvrir le travail social avec les groupes et pouvoir mettre en place une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif, conçue pratiquement entièrement par les personnes a été atteint.

A Montréal, la langue parlée est le français donc pas de difficultés pour comprendre ou se faire comprendre. Je pense que cela permet de ne pas se sentir complètement « dépaysée ». Ce séjour à l’étranger est passé très vite, je regrette de n’avoir profité qu’à la fin du pays. Il faut profiter au maximum dès le début, de visiter, de s’immerger dans la culture locale. Ces moments passés sont inoubliables et j’espère pouvoir, dans le cadre de ma carrière professionnelle en tant qu’ASS, découvrir d’autres pays et encore une fois l’approche du travail social dans un environnement différent.