La cité scolaire

Vue prise du bâtiment A

La cité scolaire Paul Valéry est un collège et lycée du 12ème arrondissement de Paris. C'est un lycée à vocation scientifique, économique, littéraire et artistique, réputé notamment pour ses sections de formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. 1399 élèves fréquentait l'établissement pendant l'année 2016/2017.

Au collège, 460 élèves :

• 110 de 6ème (répartis en 4 classes)
  • 115 de 5ème (répartis en 4 classes)
  • 115 de 4ème (répartis en 4 classes)
  • 120  de 3ème (répartis en 4 classes)
  • Une classe non francophone (appelée UPE2A)
  • Une classe ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire pour les élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique)
  • Une section natation de la 6ème à la 3ème
  • De nombreuses activités et projets menés dans différentes classes (à retrouver, pour certains dans les différentes rubriques du collège)

Lycée collège Paul Valéry

Au lycée, 651 élèves :

• 179 sur 7 classes de seconde dont une non francophone
  • 239 de première
  • 233 de Terminale

Il possède une section sport badminton et natation, deux sections euro (anglais et italien), une formation Cinéma et audiovisuel et en arts plastiques.

Depuis 2016, il possède une option ICN (informatique et création numérique).

En classe préparatoire, 297 élèves :

Le patio quand il fait beau

• 152 en Scientifique (46 en MPSI; 34 en PCSI, 31 en MP, 41 en PSI)
  • 74 en prépa littéraire (47 en LS, 27 en KH)

C'est le seul établissement public à Paris à proposer une CPGE Classe préparatoire de lettres avec préparation à l'option cinéma et audiovisuel formation aux métiers du cinéma.