Parcours Avenir

parcours avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la troisième de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Ce parcours fait partie intégrante du cursus de chaque collégien.

S'inscrivant dans ces objectifs généraux, les élèves du collège bénéficient des activités suivantes :

- En sixième : un jeu de piste au parc de Choisy permettant une première sensibilisation au monde économique et professionnel ;
- En cinquième : une exposition au CDI sur les métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain. A la suite de la visite de cette exposition, un travail de synthèse guidé est demandé aux élèves ;
- En quatrième et en troisième : après une sensibilisation et une présentation détaillée des ateliers proposés par l'Association Prométhée Éducation, les élèves volontaires ayant rédigé une lettre de motivation peuvent participer à un concours d'éloquence tandis que d'autres peuvent participer à un atelier lecture-débat à partir de la presse économique.

16/06/2023

Concours d'éloquence 2023

une voie d'épanouissement et de découverte de soi pour les élèves de quatrième et de troisième.
14/04/2023

Exposition sur les métiers

Le 26 janvier 2023, dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 5° ont participé à une exposition sur les métiers d'hier, d'aujourd'hui et de demain, d'ici et d'ailleurs.
11/01/2023

Journées Portes Ouvertes et mini-stages

Les journées portes ouvertes et les mini stages organisés dans les établissements de l'académie de Paris constituent des moments privilégiés pour découvrir les formations et ainsi préparer au mieux son orientation.