Projet Action collégien

ACTION COLLÉGIEN

L’Action Collégien est un dispositif qui dépend de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris.

Cette action a pour but d’aider des jeunes à s’insérer dans notre société et à intégrer le monde du travail. Elle a plus de quinze ans d’existence et est implantée sur 32 collèges depuis plusieurs mois ou années .Sur le 20 ème, 7 collèges sont concernés : Flora Tristan, J.Perrin, L.Faure, F.Dolto, J.B.Clèment, P.M.France  et R.Doisneau.Un adjoint éducatif et un assistant éducatif sont chargés de mettre en place et gérer l’Action Collégiens au sein du collège et dans les quartiers.

Les actions :

1er axe : le collège

*Le club : est ouvert à chaque récréation et durant l’interclasse du midi .L’adjoint éducatif informe les élèves sur les différents évènements culturels, sportifs et festifs ayant lieu à Paris. Mais aussi sur les sorties organisées par l’Action Collégiens. .La ludothèque s’adresse à tous les élèves demi-pensionnaires qui souhaitent se détendre en jouant à des jeux de société et de stratégie. Elle est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h00 à 13h30 en salle Action Collégiens L’inscription est gratuite et se fait dans la cour à la récréation du matin.

*L ‘accompagnement scolaire : a pour objectif d’amener les élèves à faire leurs devoirs mais aussi les aider à réinvestir des méthodes de travail et à élaborer une démarche propre à chaque discipline .Les élèves sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 17h30 et le mercredi de 10h à 12h en salle Action Collégiens. L’inscription est gratuite et c’est une démarche volontaire de l’élève et de ses parents qui s’engagent à  signer le contrat d‘accompagnement scolaire et à en respecter les règles.

*Projet : participation au projet contre l’absentéisme des jeunes ( classe de régulation)

participation au projet Respect  (Atelier et exposition)

2ème axe : le temps extrascolaire

*Les sorties et les soirées : ont lieu tous les mois. Elles peuvent avoir un caractère culturel (visite de musée, quartier de Paris, assister à une pièce de théâtre, etc.), sportif (rencontres sportives avec d’autres collèges, assister à un meeting sportif) ou bien festif (fête de quartier, concert, etc.). Des sorties sont avant tout organisées lors de salons traitant de l’orientation (salon de l’apprentissage, salon des métiers) ou des journées portes ouvertes dans les lycées professionnels. Les sorties/soirées sont souvent gratuites.

*Les séjours : ont pour objectifs de permettre à certains élèves de partir en vacances mais aussi de les sensibiliser à la vie en collectivité. Les séjours fonctionnent en gestion autonome, c’est-à-dire que les élèves avec l’aide d’un adjoint éducatif participent à l’élaboration des repas, à la vaisselle et aux activités ménagères liées à la vie quotidienne. Des activités (activités manuelles, jeux de plein air, visite, randonnée, etc.) sont organisées tous les matins et les après-midi .Chaque journée est ponctuée par une veillée. Les séjours ont lieux à chaque vacance scolaire et leur durée est de cinq ou dix jours. Une participation financière est demandée aux parents, celle-ci est définie par la Caisse des Ecoles de la Mairie d’arrondissement qui calcule le quotient familial.

Pour ces trois actions, une assurance extrascolaire est obligatoire.

*Les week-ends : ont lieu une fois par trimestre et se déroulent pour la plupart en Ile de France. Le mode de fonctionnement est le même que celui que nous mettons en place dans le cadre de nos séjours. Cela permet à l’élève et à l’équipe d’encadrement d’avoir une première prise de contact avant de partir sur un séjour un peu plus long. La participation financière demandée aux familles est de 6.10  €.

3ème axe : le quartier.

*Le quartier : l’Action Collégiens participe à la vie locale du quartier. Prise de contact et partenariat avec les centres sociaux, les centres d’animation les antennes jeunes information et les associations du quartier. Participation au forum des associations, fête de quartiers, etc. Rencontre des jeunes et de leurs familles.