1/21/22

Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui

Dans le cadre d'une séquence sur "la ville, lieu de tous les possibles", les élèves de 4ème5 ont étudié des textes d'auteurs du XIXème siècle et notamment des textes d'Emile Zola, abordant les transformations de Paris sous le Second Empire. Ils ont ensuite réalisé une exposition intitulée "Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui". Bravo à eux pour ce beau et riche travail ! Anne Verguet, professeure de français.
6/10/21

Concours d'éloquence

Un concours d'éloquence, ouvert aux élèves de 3è, était organisé cette année, avec pour thème la lutte contre toutes les discriminations et l'intitulé « Au commencement était l'insulte ».
3/7/21

Le médecin (masqué) malgré lui

Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
9/21/20

D'Col

Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.
3/16/19

Français

Présentation des enjeux de la discipline
12/13/18

Un atelier enluminures en 6e

Les 6è5 ont travaillé les techniques médiévales et le bestiaire fantastique. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège. Il s’agit de créer un monstre en s’inspirant du bestiaire médiéval et de le colorer avec des pigments à la manière des moines au Moyen-Age. En décembre 2018, dans le cadre de l'étude du "monstre" qui est au programme de français du cycle 3, les 6è5 ont participé à un atelier artistique mené par deux intervenantes extérieures. Elles leur ont expliqué les techniques médiévales, leur ont montré les parchemins, les vélins, les pigments, les plumes,... puis leur ont parlé du bestiaire fantastique (licorne, griffon,...) en vogue à cette époque. Cela a ensuite été aux élèves d'imaginer leur monstre, de raconter sa naissance et de le dessiner. Puis ils l'ont peint grâce à des pigments précieux. Enfin ils ont calligraphié son nom et une ou deux phrases des textes qu'ils avaient rédigés. Ce travail a permis de comprendre l'importance de la patience, du temps nécessaire à un ouvrage réussi. Il leur a demandé de la précision, du soin. Il a été intéressant de constater que des élèves en difficultés scolaires se sont révélés lors de cette activité. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège.
2/14/18

Fiches de lecture en 3D

Fiches de lecture en 3D ou comment une même lecture peut être l'objet de multiples inspirations. Exposition au CDI du 23 janvier au 9 mars. Classes de 6eme1, 6eme6 et 4eme1.