13/01/2024

Le collège passe à la Télévision !

Dans le cadre des annonces du ministre de l'Education Nationale concernant les mathématiques, les médias Europe 1 et TF1 sont venus filmer les élèves du collège en cours de mathématiques.
27/06/2023

Escape Game mathématiques

Grâce à leurs compétences mathématiques, numériques et de travail en équipe, les élèves de 6e2 ont déjoué les plans du diabolique professeur Monsieur Vigenère.
03/04/2023

Les CM2 découvrent le collège

Dans le cadre de la liaison CM2-6e et la semaine des mathématiques, des équipes mixtes CM2-6e ont participé à des escape games et des rallyes mathématiques. Nous félicitons les élèves qui ont joué le jeu et ont brillé par leurs raisonnements communs.
13/10/2022

Les 6e2 débarquent à l'Université !

Dans le cadre de la "fête de la Science", les 6e2 ont investi le bâtiment Sophie Germain d'informatique/mathématiques de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité.
23/06/2022

Les Étincelles du Palais de la Découverte

Le Palais de la Découverte étant en travaux, il est possible de continuer à assister à des activités scientifiques aux Étincelles du Palais de la découverte, Jardin Caroline Aigle, 186 rue Saint Charles, 75015 Paris.
15/11/2021

Multiplication par 10, 100, 1000, etc.

On se souvient souvent que multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, etc. revient à décaler la virgule dans un sens d'un certain nombre de rangs. Or, cela est une technique, mais ne correspond pas à ce qu'il se passe réellement. En réalité, ce n'est pas la virgule qui se déplace, mais le poids de chaque chiffre qui change.
06/10/2021

Fête de la science 2021

Dans le cadre de la fête de la science 2021, des intervenants de l'IRIF "Institut de Recherche en Informatique Fondamentale" sont venus animer plusieurs ateliers au collège. Un grand merci à tous les intervenants de cette journée.
07/07/2021

Numérique et expression orale

Notre collège est labellisé numérique : tous les élèves de cycle 4 disposent d'une tablette tactile. Cela permet de diversifier les activités et facilite le travail de certaines compétences. Comme l'explication orale d'une démarche en mathématiques !
26/01/2021

Un escape game dans la classe !

Escape game en cours de mathématiques ! Fouille, manipulation, réflexion, travail en équipe... les élèves réussiront-ils à détruire le virus installé dans les ordinateurs du collège ? Qu'est-ce qu'un escape game ? Un escape game est un jeu grandeur nature, s’adressant à une (ou plusieurs) équipe(s), dont l’objectif est de réaliser une mission dans un temps imparti. L’équipe est en général accueillie par un maître du jeu (ici, le professeur) qui commence par présenter le scénario et donne le (ou les) objectif(s) à réaliser dans un temps limité. Une fois le jeu commencé, celui- ci mêle fouille, manipulation et réflexion sous l'œil attentif du maître du jeu, qui s’assure du bon déroulement de la mission et peut donner des indices en adaptant son implication à la progression de l’équipe. A noter que les photos ont été prises avant les mesures sanitaires.
21/09/2020

D'Col

Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.
26/05/2020

L'aventure du mètre

En attendant que ce soit à nouveau possible, nous vous proposons quelques photos de notre sortie au fabuleux musée des Arts et Métiers. L'aventure commença par une étude des unités et outils de mesure d'avant la révolution : la pile de Charlemagne, la toise de Charlemagne, le pouce, le point, les boisseaux, la lieue, l'aune... avec en prime plein d'anecdotes historiques croustillantes ("deux poids deux mesures"). Puis nous avons passé la révolution, Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", le système décimal, la création du mètre puis de tout le système international. Enfin, en ce jour de Coquerelle tridi 23 ventôse, nous avons observé divers objets comme des avions, la première statue de la liberté ou encore un pendule de Foucault. Nous espérons pouvoir rapidement retourner dans ce magnifique musée !
26/05/2020

Recettes et mathématiques !

Le confinement, c'est aussi l'occasion de cuisiner davantage ! Des professeurs de mathématiques, regroupés dans un groupe d'un célèbre réseau social, vous proposent plusieurs recettes de cuisine. Choisissez votre recette préférée et envoyez nous une photo du résultat à l'adresse : lucas.girard1@fournierclg75.com . Recettes et mathématiques
06/12/2019

Bonhommes de neige mathématiques

La neige n'étant pas encore tombée au collège, nous avons dû trouver des astuces pour fabriquer des bonhommes de neige. Hexagones, disques, triangles, prismes, pyramides, icosaèdres et papiers nous ont suffi !
28/10/2019

Fête de la science 2019

Du 7 au 13 octobre avait lieu la fête de la science. L'occasion de participer à des ateliers scientifiques comme l'adaptation à la vie dans l'obscurité, les effets de l'acidification de l'océan, la génétique des poissons, le chant des baleines, la visite de l'aquarium tropical de la porte dorée, la programmation informatique ou encore l'étude de jeux grâce aux mathématiques.
15/09/2019

Des jeux pour s’entraîner en calcul mental !

Voici des jeux permettant de travailler le calcul mental sur ordinateur, en lien avec diverses notions mathématiques. Faites un maximum de points ! Zombies Les cadeaux de Noël Qui est-ce ? Le petit dragon La course aux fractions
28/06/2019

Scratch en 5e

Cette année, les cinquièmes ont programmé des jeux sur Scratch. En voici quelques uns. Amusez vous bien ! Platformer, par Ulysse Labyrinthe, par Léo Labyrinthe 2, par Thomas
17/06/2019

Ateliers mathématiques 6e

Les professeurs de mathématiques proposent chaque année aux élèves de 6e un atelier mathématique dans un musée de la ville de Paris. Les élèves ont ainsi pu découvrir des outils pour compter et construire un boulier japonais au Musée des Arts et Métiers, ou encore apprendre à raisonner sur des jeux au Palais de la Découverte.
18/01/2019

Mathématiques au collège

Les cinq thèmes : Nombres et calculs ; Organisation et gestion de données, fonctions ; Grandeurs et mesures ; Espace et géométrie ; Algorithmique et programmation Les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
15/01/2019

Figures géométriques en 6e

Voici quelques figures géométriques réalisées par des élèves de 6e. L'occasion de réutiliser la règle, l'équerre, le compas, le rapporteur... et aussi de décorer la salle de classe ! Bravo pour ce très beau travail !
17/10/2018

Fête de la science : La mesure du temps

Parcours croisé au Musée des arts et métiers puis au Musée des arts décoratifs avec les élèves de 4e4 sur le thème : la mesure du temps. L'occasion de découvrir et redécouvrir les techniques et objets utilisés pour mesurer le temps : l'astrolabe, le cadran solaire, le clepsydre, le sablier...
22/12/2017

Programmer un mini-jeu !

Voici quelques jeux programmés par les élèves de 6e5. Jeu d'Alice Jeu de Naia Jeu de Louise Jeu de Manel Ouvrez l'article afin de découvrir d'autres jeux créés par des élèves de 6e5 et des élèves de 4e1, 4e2 et 4e6 !