Projet "VANITÉS" 2022

Durant l’année scolaire 2021/22 le projet  « Vanités » a été mené par les professeurs de Lettres et d’Arts Appliqués Mmes D’Esquerre et Dumiot avec  une classe de terminale commerce en lien avec le programme. Nous avons débuté le projet par l’étude  des premières représentations d’objets de marché du XVII siècle aux pays bas, puis sur les natures mortes et enfin nous nous sommes particulièrement intéressés aux  vanités.  Le photographe Christophe Beauregard, a rencontré la classe. Nous avons eu la chance de visiter l'exposition "Troubles dans le portrait" que C. Beauregard a lui même présentée aux élèves à la mairie du 10° arrondissement. Il a répondu aux questions variées des élèves sur son travail. En cours, nous avons analysé plusieurs images représentant des objets : nature morte et vanités, revenant sur le contexte particulier de ces représentations. La « tête de mort » apparaît aujourd’hui comme motif récurrent dans l’Art.

 

         Arts Appliqués

  • Etude de la vanité du XVII siècle à nos jours. Les vanités étaient les premières affiches publicitaires notamment aux Pays-Bas et en Europe.
  • Travail d’observation puis de stylisation en croquis puis en sculpture du crane humain.
  • Travaux de recherches : références artistiques, objets du quotidien qui symbolisent nos modes de vie.
  • Travail d’argumentation, d’analyse, à l’écrit
  • Mise en place, composition d’un espace pour créer une « vanité » : Il s’agit de la composition d’une vitrine qui met en scène un produit, au choix de l’élève.
  • Mise en scène, éclairage, cadrage, prise de vue accompagnée et réalisée avec le photographe Christophe Beauregard.
  • Travail sur le pôle : Participer à l’animation de la surface de vente,
  • Valorisation de l’espace de vente par un apport artistique et culturel :
  • Choix des objets, mise en scène, prise de photos pour la restitution et la diffusion.

 

          Lettres Histoire

  • Travail sur l’Homme et son rapport au monde
  • Sujets d'écriture et de réflexion :

Selon vous, en quoi les œuvres d’art (littérature, peinture, bande-dessinée, cinéma...) aident-elles à mieux comprendre le passé ?

Selon  vous,  les  œuvres  artistiques  (littérature,  cinéma,  photographie,  peinture, musique...) reflètent-elles les aspirations, les rêves d’une société, d’une époque ?

Selon vous, les objets sont-ils porteurs d’histoire ?

Quelle valeur une société donne-t-elle à ses objets ?

  • Identité diversité

Sujet d'écriture : Selon vous, faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ?

Sujet d'écriture : Selon vous, comment peut-on échapper à sa culture et à son héritage familial ?

Ce travail a donné lieu à un vernissage durant lequel chaque élève a brillamment présenté son projet.  Félicitations à eux!!!

L'exposition restera visible jusqu'à la fin du mois de Juin au CDI du Lycée Suzanne Valadon.


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29 Mars DERNIER DELAIS

⚫⚫⚫ 29 Mars 2022 DERNIER DELAIS

Plus que quelques jours pour faire vos voeux sur  PARCOURSUP

N'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire et formuler vos voeux !!!! 


Visite du train pour l'égalité, de la Fondation des femmes

En ce Lundi 7 Mars 2022, à la veille de la journée internationale des droits des Femmes, les élèves du Lycée Suzanne Valadon ont eu la chance de découvrir le train pour l'égalité. Ils ont rencontré les différents partenaires sociaux présents dans le train ainsi que MonsieurJean Michel Blanquer, ministre de l'éducation Nationale et  Monsieur Jean Castex, premier ministre avec qui, ils ont pu échanger.

https://fondationdesfemmes.org/train-egalite/

Quatre voitures sont dédiées aux différentes thématiques abordées avec les associations :

  • harcèlement de rue,
  • emploi,
  • violences,
  • santé / droits sexuels.

 

Cette visite a été l'occasion pour les élèves, de découvrir des expositions, réfléchir et prendre conscience des inégalités qui perdurent encore dans notre pays. Des informations sur les différents partenaires , associations à prévenir en cas de problèmes ont été données aux élèves. La lutte contre le harcèlement de rue a été décriptée, chacun a pu s'exprimer et poser des questions en relation avec les diverses thématiques. Les élèves ainsi que les professeurs accompagnateurs ont été très intéressés et ravis de cette visite.

Le lycée Suzanne Valadon remercie Madame Marion Véron
Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne
Conseillère technique du recteur.


3018, le nouveau numéro pour la lutte contre le cyber harcèlement

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Tu es harcelé(e)...NE RESTE PAS SEUL(E)

3018, un numéro et une application pour aider les victimes de cyber harcèlement.

Tu es harcelé(e)...NE RESTE PAS SEUL(E)

3018, un numéro et une application pour aider les victimes de cyber harcèlement.

L'application 3018 pour aider les victimes de cyberharcèlement | Gouvernement.fr


Pièce de théâtre-forum « Mauvais poils » présentée aux élèves de seconde Commerce

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La compagnie Brouha Art a présenté sa pièce de théâtre-forum « Mauvais poils » contre les stéréotypes sexistes au CDI mercredi 2 février avec la classe de 2RC2 de Madame Besnainou.

La compagnie Brouha Art a présenté sa pièce de théâtre-forum « Mauvais poils » contre les stéréotypes sexistes au CDI mercredi 2 février avec la classe de 2RC2 de Madame Besnainou.

Compagnie Brouha Art | théâtre – danse – musique (compagnie-brouhaart.com)

Dans un premier temps, les élèves avaient rencontré les membres de la troupe avec leur enseignante pour introduire le débat et pour s’initier au concept du spectacle interractif .

Quelles sont les valeurs liées à la féminité et à la virilité ?

Qu’est-ce qu’elles impliquent dans l’éducation ?

Les élèves spectateurs ont été invités à travers deux scénarios à expérimenter d’autres solutions pour tenter de faire bouger la situation .

Un peu timides pour intervenir au départ, les élèves ont finalement pris de l’assurance pour exprimer leurs points de vue et improviser avec les acteurs sur le thème. Les filles ont été plus à l’aise que les garçons. Dans l’ensemble, la classe a été attentive et une grande majorité des élèves s’est investie dans les exercices proposés.

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Protocole COVID en date du 14 janvier

2022 regles isolement 11janv-2

Protocole d'éviction de l'établissement en date du 14 janvier 2022 .

Chers collègues,

 

Je vous remercie de bien vouloir prendre en connaissance du protocole d'éviction de l'établissement en date du 14 janvier 2022 

2022 regles isolement 11janv-2 

 

Pour les personnels identifiés « contacts à risque » dans les établissements scolaires:

Les règles de quarantaine et de réalisation de tests applicables aux personnels sont celles qui découlent de la conduite à tenir en population générale :
• S’agissant des personnels présentant une couverture vaccinale complèteils n’ont pas à s’isoler après un contact avec un cas confirmé s’ils réalisent un test antigénique ou PCR immédiatement puis deux autotests à J2 et J4 qui peuvent être retirés en pharmacie gratuitement sur présentation du courrier remis par l’école ou l’établissement, et si les résultats de ces tests sont négatifs.
• S’agissant des personnels ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux moisils n’ont pas à s’isoler ni à réaliser un dépistage.
Les personnels remplissant ces conditions continuent de se rendre dans leur école ou leur établissement.
• S’agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, ils doivent s’isoler durant 7 jours après un contact avec un cas confirmé. L’isolement prend fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou RT-PCR est réalisé et que son résultat est négatif.

 

Bien cordialement.

 

Karine JUILLA
Proviseure
LP Suzanne Valadon