L'escalade et les métiers du bâtiment

L'Escalade et les métiers du Bâtiment
Nos élèves sont formés professionnellement pour travailler dans le bâtiment. Ils seront confrontés à un certain moment au travail en hauteur (peintre, couvreur, tailleur de pierre, BMA, DMA...). Nous devons les préparer à cet exercice qui demande une pratique assidue. Il est aussi, essentiel de détecter les élèves qui seraient sujet au vertige, leur faire travailler leur appréhension et le cas échéant envisager, très tôt, pour certains une réorientation professionnelle.

Cette activité sera pratiquée sur un mur d'escalade.

Les objectifs poursuivis :
Les démarches pédagogiques et éducatives utilisées doivent participer à la poursuite des objectifs éducatifs de l'E.P.S à l'école tout en faisant découvrir une activité sportive nouvelle sous tous ses aspects. Si l'objectif général de l'escalade à l'école est l'accession des élèves à l'autonomie sur un parcours, dans le cadre d'une pratique centrée sur le bien être, le loisir ou la compétition, les objectifs éducatifs peuvent se traduire en termes de savoirs propre à l'activité :

1. Lire un milieu et décider de son projet d’actions de déplacements.
2. Agir pour conduire son déplacement.
3. S’engager et être autonome (responsabilité, aide, entraide).
4. Education à la sécurité.