RESIDENCE TERRITORIALE ET ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE 2017/2018

LOGO CIE ASTRE Couleur ok

De la phobie à la confiance : Voyage au centre de la peur !

 

  

 

 

Le lycée Suzanne Valadon est l'établissement pilote de cette résidence, le collège Jacques Prévert (classe de 3ème SEGPA) est un établissement satellite.

Deux volets seront développés dans la résidence.
- In situ : La compagnie est physiquement présente dans le lycée et travaille directement avec les professeurs et les élèves, cela peut prendre des formes très variées : débats, ateliers scénarisés, ateliers d’écritures, conférences, etc.
- Hors les murs : avec des sorties (spectacles, conférences, sorties au théâtre...)

 Déclinaison du projet

"Avoir peur c'est aimer - Donner peur c'est haïr."  (Félix Leclerc)

 

 Que nous ayons peur du noir, de l'avion, des serpents, des araignées, mais encore des autres, de la vie, de grandir, de l'école, du monde du travail, de la fin du monde, des médias, de prendre la parole devant les autres, de ne pas être à la hauteur, etc, nous ne nous posons que rarement la question de savoir d'où vient cette peur ?

 Nous apprenons parfois à vivre avec, et certains parviennent même à en faire un atout, un moteur de confiance et un facteur de dépassement de soi.

 Avec ce projet, nous proposons aux participants de réfléchir à ces différents sujets à travers un parcours culturel mêlant l’écriture, le théâtre et la vidéo.

 

Il s'agira concrètement de recenser les différentes peurs et leurs origines lors d'un travail de recherche et de documentation, de les traduire en saynètes (scénarios), qui seront ensuite interprétées par certains et filmées par d'autres pour servir notamment de support pédagogique ultérieur (création de moocs sur les différentes formes de peurs). En parallèle, seront proposés certains textes de théâtre contemporain (auteurs vivants), permettant aux participants d'appréhender les écritures d'aujourd'hui, ainsi que l’étude de certains films et de certain(e)s réalisateurs-trices.  Il sera alors proposé, à partir des textes, de lire le début des pièces et d'en imaginer la suite, c'est-à-dire de proposer à plusieurs un récit (dialogue, monologue, discussion, conte….) qui sera interprété (présenté oralement). S'agissant des films, un travail d'analyse du scenario et des techniques de réalisation de certaines séquences sera effectué.

 Enfin, une série de rencontres avec des artistes professionnels du théâtre et du cinéma seront organisées., ainsi que des sorties culturelles.