Présentation du collège Victor Hugo

Présentation du collège

 Le lycée Victor-Hugo est le cinquième lycée de jeunes filles ouvert à Paris depuis que la loi Camille Sée (votée en 1880) en autorise la création. Le lycée est bâti sur l'emplacement du couvent des Annonciades célestes, dit des Filles-bleues, fondé en 1622. Les nouveaux bâtiments sont dus à l'architecte Anatole de Baudot (1834-1915), construits entre 1894 et 1896, sur la base du système de ciment armé conçu par Paul Cottancin.

Son nom rend hommage à l'écrivain français Victor hugo (1802-1885).

Le lycée accueille des élèves, du collège aux classes préparatoires.

Au collège, les langues enseignées sont l'allemand, l'anglais, l'italien et l'espagnol ainsi que le latin et le grec.L'effectif est d'environ : 480 élèves 16 divisions 4 divisions par niveau réparties sur deux sites : le site Epernon et le site Barbette.

L'effectif réduit de chacun des sites permet de privilégier une très bonne connaissance des élèves par les enseignants et les équipes éducatives. Le collège se situe au milieu du quartier du Marais entre le musée Picasso et la place des Vosges. C'est un collège de centre ville au sein donc d'une Cité scolaire.

L'équipe éducative est stable et expérimentée ce qui favorise l'idée de « projet » L'un des objectifs principaux de notre école est de favoriser l'épanouissement et la prise de responsabilité des jeunes gens dans le cadre d'une vie de l'élève harmonieuse.

C'est un collège ouvert à la culture, l'international et les sciences : Chaque année de nombreux voyages en Europe sont proposés aux élèves grâce des voyages linguistiques et culturels (, Allemagne, Espagne et Irlande cette année)

Des échanges Brigitte de SAUZAY (échange d'élève sur un trimestre) ont lieu avec l'Allemagne. La possibilité de valider par une certification de langue les niveaux A2 ou B1 est proposée aux élèves bi langues allemand.

Un échange avec les élèves du collège espagnol, l'IES Pablo Serrano de Saragosse, est aussi organisé.

Les élèves participent aux séances « Collège au cinéma » et à un concours lecture avec l'aide et la participation des professeurs documentalistes. Les E.P.I (enseignements pratiques interdisciplinaires) sciences et techniques, Lettres et danse / Anglais et Espagnol ou Anglais et Italien/ Histoire et Allemand permettent à nos élèves d'aborder et d'approcher les différentes disciplines de manière ludique et de s'investir dans des projets pluridisciplinaires et diversifiés.

De nombreux projets d'accueil individualisés sont mis en place au sein du collège afin de favoriser la scolarisation de certains de nos élèves et d'aménager la pédagogie.