IKEA-PS2017 MataliCrasset PH139744CUT

Atelier Design avec matali crasset

Extrait de l'article du Blog du 104 en 2010 :

Les lycéens volontaires du lycée professionnel Hector Guimard (19ème arrdt) ont travaillé de 2009 à 2010 en collaboration avec la Maison des Petits du 104, sous l'oeil averti de la designer matali crasset, pour élaborer - de la conception à la réalisation - des jeux d'éveil.

L'objectif de cet atelier, entre autre, était de sensibiliser les élèves de lycée professionnel à la création contemporaine.

Chaque semaine, dans le cadre d'un projet artistique et culturel (anciennement appelé "atelier artistique") porté par Stéphane Billard, professeur d'arts appliqués, une dizaine d'élèves issus de différentes classes du lycée professionnel Hector Guimard s'initie au design et plus largement à la démarche de création avec le soutien de la designer française matali crasset.

Cet atelier a pour objectif la création de jeux d’éveil pour la « Maison des Petits » du CENTQUATRE, nouvel établissement artistique de la Ville de Paris situé dans le 19ème arrondissement. Pensée et conçue par matali crasset, la « Maison des Petits » est un lieu original d’accueil et d’éveil artistique pour les enfants de moins de 6 ans.

A partir d'un cahier des charges rédigé en collaboration avec Nicole Roux, la responsable de l'espace au 104, chaque mardi en fin d'après-midi les élèves réfléchissent à l'élaboration de jeux simples à usages multiples, s’initient à la démarche de création (analyse, recherches, expérimentations, finalisation...) et à la prise en compte des contraintes diverses afin de trouver des solutions, jusqu'à la réalisation finale de l'objet.

Au fil de l'année, les élèves explorent différentes facettes de la création d'objets. Ce projet permet ainsi aux élèves de niveaux scolaires variés d'affirmer ensemble leur potentiel créatif, d’aiguiser leur curiosité, de mieux s'approprier l'environnement culturel et la création contemporaine.

Le 104. Le Centquatre, établissement artistique de la Ville de Paris, est un lieu de création et de production unique au monde. Situé dans le 19e arrondissement à proximité du lycée H.GUIMARD, cet espace de 39 000m² compose un ensemble architectural inédit où l’art vient à la rencontre des publics. http://www.104.fr

matalicrassetpetit 360