20171006 103013

Le Projet Collégien Citoyen Sportif

Projet de classe "Collégien, citoyen, sportif" 4ème5

Objectifs :

x Motiver les élèves par le sport. 

x Citoyenneté et socialisation par le biais des activités physiques et sportives (arbitrage, vie en groupe : sorties, activité en groupe).

x Donner une cohérence à leur année de 4ème par le sport : interdisciplinarité pour motiver les élèves et s’investir dans un projet.

x Donner le goût de l’effort (rigueur et travail pour réussir).

x Favoriser leur inscription en option sport en 2nde (Lycée Maurice Ravel).

 

"Collégien, Citoyen, Sportif"  

Le développement de la citoyenneté finalise le projet dans son ensemble. Quant à l'activité physique et sportive, elle est le vecteur "fédérateur" du projet,  vecteur utilisé par l'ensemble des enseignants de cette classe, qui utilisent le thème de l'activité sportive comme "ancrage" des apprentissages scolaires, sport décliné autour des axes suivants :

-acquérir des comportements de citoyens solidaires, ayant le respect des autres, de ses engagements personnels et de ses responsabilités.

-prendre en charge un travail personne, ou en groupe et savoir s'organiser pour en respectant les consignes, le matériel mis à disposition et les autres.

-s'investir dans les apprentissages scolaires et s'en approprier le sens (devenir plus autonome).

-découvrir et approfondir ses connaissances sur les pratiques sociales des différentes activités physiques et du monde du sport.

*Déclinaisons autour du sport et des programmes de 4ème en interdisciplinarité                          *à titre d’exemple pouvant changer en cours d’année 

©Intervention de l’équipe pédagogique autour du sport : découverte des sports gaéliques en Anglais, travail sur le dopage en éducation civique, …

©Participation aux cross : reportages (français), demi-fond (maths), préparation au cross, représentation du collège à l’extérieur, travail sur le programme de SVT.

©Ouverture sur la culture sportive et le haut niveau comme exemple de rigueur : visite de l’INSEP, interviews de sportifs de haut niveau,  sortie pour voir du handball, ou du tennis, ou du basketball,  … 

©Arbitrage : intervention de 3x2h d’un arbitre officiel de la FFBB pour une formation à l’arbitage de tous les élèves de la classe.                               

©Passage de PSC1                                            

©Programmation identique 4ème renforcée : demi-fond, tennis de table/badminton, gymnastique, basket ball, courses de haies, danse, judo. 

Intervenants extérieurs (professionnels et sportifs de haut niveau dans certains APSA pour renforcer le travail fait en EPS : intervention en danse Hip Hop, découverte d’autres APSA comme le judo, arbitre officiel …)

 

Visibilité du projet dans l’établissement et en dehors :

© Mise en place d’un blog  ou site « classe Collégien-Citoyen-Sportif» 

© Expositions suite aux visites et travaux avec la classe dans les différentes actions de la classe Collégien-Citoyen-Sportif = fête de fin d’année.

 

Participation à l’AS conseillée et aux actions de jeunes officiels correspondantes.

 

20170926 163755

20171006 103013

20171017 135243

20171109 103610

20171109 105535