4/10/24

Lecture en allemand: "Wiener Blut" Gabi Baier (Klett) B1+

Ce livre porte sur la danseuse de ballet et étudiante en médecine Eva (qui rêve de devenir actrice de cinéma), qui arrive à Vienne pour rejoindre son amie Anna (qui elle veut devenir médecin) dans ses cours de danse classique. Cependant, la jalousie des autres élèves pourrait faire des dégâts… Quelle fierté de (enfin) pouvoir lire et comprendre un livre écrit intégralement en allemand de niveau B1+! Alma et Alex, 3ème européenne allemand Merci beaucoup au Collège Alain-Fournier et à notre professeure Mme Heilmann-Oudart !
1/30/24

Pourquoi choisir l'allemand ?

Au collège : classe bilangue "anglais-allemand" en 6e, possibilité de commencer en 5e, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4e et une 3e, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3e via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !
1/17/24

Intervention d’anciennes germanistes

Nous avons reçu dans notre salle d’allemand (206) la visite de Margaux et Viviane. Deux anciennes germanistes qui ont quitté le collège en 2014, il y a 9 ans. Elles nous ont parlé de leur parcours professionnel.
1/16/24

“Unsere Klasse - Wir halten zusammen” = “Notre classe - Nous sommes solidaires”

Pendant le cours d’allemand de la 4e européenne avec Mme Heilmann-Oudart, nous avons réalisé un poster collaboratif (30 formats A4). Le but de ce projet était de se répartir les tâches, de travailler ensemble et d’être responsable. Avec un esprit de “Mannschaft” (esprit d’équipe) ! Notre poster est si bien réalisé que certains ont cru qu’il avait été acheté ! Nous avons ensuite accroché notre beau poster multicolore devant la salle d’allemand (206) où vous pouvez aller l’admirer ! Danke @doodleteacher Michi Elberth für diese tolle Vorlage Colette Saettel, Manon Moy et Marilou Autran, 4e européenne
1/16/24

Classes européennes allemand en sortie au cinéma

Le vent de la liberté Nous nous sommes rendus au cinéma "Le Vincennes" pour regarder le film “Le vent de la liberté” (“Ballon” en allemand). En arrivant au cinéma, nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur adjoint qui nous a résumé le film. Cela nous a apporté un regard cinématographique. Le film est intéressant, il y a beaucoup de suspens.
1/5/23

Mainzel"fräuchen"

Version féminine des personnages de la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) : les Mainzelmännchen
1/13/22

Le Bananenbrot

Pendant les vacances, notre professeur d’allemand Mme Heilmann-Oudart nous a donné la recette du "Bananenbrot" (le pain aux bananes) en allemand.
7/20/21

L'ABIBAC Ravel et le collège Alain-Fournier

Depuis près de 10 ans maintenant, il existe des liens forts entre la section AbiBac du lycée Maurice Ravel et le collège Alain-Fournier. Actuellement, 4 élèves de notre collège sont en seconde Abibac, ce qui représente 20% de la section.
1/25/20

Liaison école 11 bis Parmentier et collège Alain-Fournier : allemand et développement durable

Mme Delpy, professeur des écoles qui enseigne l'allemand à ses CM2 est venue jeudi 23 janvier 2020 avec sa classe. Ils sont allés à la découverte de l'exposition des 20 affiches lauréates du concours de l'Institut Goethe "COP 21" au travers des échanges avec la 4e européenne allemand dans un premier temps puis dans un deuxième temps avec une classe de 6e bilangue anglais-allemand. Merci à Mme Delpy pour sa fidèle implication, à Mme Delval, conseillère pédagogique du 1er degré et à M. Nicolas, Principal Adjoint pour leur présence, aux 3 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, à Mme Canard pour les actions menées au sein du club éco-collège et aux élèves de la 4ème européenne pour leur grand investissement. Christina Heilmann-Oudart, professeur d'allemand
11/22/19

Le rite allemand de la Saint-Martin

Le 11 novembre, les Allemands fêtent la Saint-Martin. Il y a un défilé de lampions colorés fabriqués par les enfants à l'école. Un adulte se déguise parfois en soldat romain sur son cheval : il représente St Martin. Les enfants chantent « Ich gehe mit meiner Laterne » (je vais avec ma lanterne) ou "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne" (lampion, lampion, soleil, lune et étoiles). Les 6èmes bilangues ont confectionné grâce aux indications en allemand leur lampion franco-allemand à l'aide d'une boîte à camembert 🙂 et ils ont bien entendu chanté ! Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand photos et vidéo accessibles depuis un compte fournierclg
9/11/19

Mets de l'allemand dans tes oreilles !

Pour écouter de la musique allemande et chanter, rien de tel que le site californien de l'Institut Goethe : Step into german ! Des clips actuels et surtout en un clic les paroles avec la traduction en français et pour les plus courageux même des exercices. Voici le clip du mois et les paroles. Envie d'en écouter plus : step into german Viel Spaß !
9/11/19

La bibliothèque, un lieu serein pour étudier !

Pour faire vos devoirs, utiliser un ordinateur, lire, emprunter un livre, un magazine, un DVD etc pensez aux bibliothèques Violette Leduc (anciennement Faidherbe) et Saint-Eloi. Cliquez sur l'article pour davantage d'explications !
5/18/19

Initiation aux langues étrangères

La semaine des langues s’est poursuivie avec des cours d’initiations aux langues étrangères. Plusieurs élèves de 5e et de 4e ont eu envie de partager leur langue maternelle avec leurs camarades de classe.