La physique-chimie au collège Pierre Mendès France

LA PHYSIQUE – CHIMIE AU COLLÈGE PIERRE MENDÈS FRANCE

Les sciences physiques et la chimie sont enseignées au Collège Pierre Mendès France  par trois professeurs, à partir de la classe de 6ème. Les salles de physique-chimie sont dotées d'un tableau numérique interactif.

laboratory-1009178 1280 (1)

Lors des activités expérimentales, les élèves doivent scrupuleusement respecter les consignes données par le professeur. Il est notamment interdit de sentir, toucher les substances chimiques ou les prises électriques.

Si l’activité le nécessite, l’élève doit porter des lunettes de protection et éventuellement des gants fournis par le professeur.

EXERCICES EN LIGNE <<<PLATEFORME TACTILEO

Pour faire les exercices en lignes sur la plateforme Tactileo, vous devez cliquer sur le lien ci-dessous, entrez le code d’accès donné par le professeur et écrire votre pseudo (votre prénom suivi de votre classe par exemple)

Remarques : N’hésitez pas à informer les professeurs de physique-chimie si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter.

Vous pouvez utiliser les codes d’accès suivants afin de vous entrainer et découvrir des métiers et des applications liées au cours de physique-chimie.

Classe de 3ème

Activité sur la structure des atomes

Activité 1, code d’accès : P7VE (L’atome)

Activité 2 : code d’accès : 979J (L’atome d’Uranium)

Activité sur les ions

Activité 1, code d’accès : X73A   (L’atome et l’ion calcium)

Activité 2, code d’accès : 3B1S (L’ion hydrogène)

Découverte des métiers

Découvrir le métier de géologue, code d'accès : A3FB

Découvrir le métier de technicien de la police scientifique : VSDY

Découvrir le métier de nutritioniste à l'INSEP : R7NE

Découvrir le métier d'électricien : HJYY

Découvrir le métier d'ingénieur recherche et développement : 63XY

Classe de 6ème

Activité 1, code d’accès : CHK4  (La notion de solvant, soluté, solution)

Activité 2, code d’accès : WL2P (Le matériel de chimie)

Activité 3, code d’accès : 0FZY (Utiliser une balance pour mesurer une masse)

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<Actualités <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les élèves seront parfois évalués à l'aide de l'application Plickers.

Chaque élève disposera d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.

Ce dispositif permettra au professeur de savoir si les élèves ont bien compris ou appris le cours.