Partenariat avec le théâtre de La Colline

THEATRE-NATIONAL-DE-LA-COLLINE 3691957448279517840 (Small)

Pour la quatième année consécutive, le collège Pierre Mendès France renouvelle son partenariat avec le théâtre de la Colline. Cette année, c'est la classe de 3ème B, encadrée par Mme Gauvry leur professeur de français et Mme Josserand leur professeur documentaliste, qui bénéficiera du dispositif.

Celui-ci permet à nos élèves d'assister à des spectacles de théâtre contemporain dans un grand théâtre public dont ils ignorent souvent la proximité géographique et d'être accompagnés dans leur apprentissage de cette pratique culturelle souvent inédite pour eux. 

Trois spectacles sont prévus, répartis dans l'année : 

  • Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (vendredi 1 décembre)
  • Victoires de Wajdi Mouawad (vendredi 16 mars)
  • Au bois de Claudine Galéa (vendredi 4 mai)

Le théâtre de la Colline accompagnera nos élèves dans leur découverte du théâtre contemporain : des ateliers seront organisés pour préparer et/ou investir les spectacles, sui sont tous en lien avec les apprentissages visés par le cours de français.

Le travail mené prendra des formes diverses : visite du théâtre avant le premier spectacle, rencontre des comédiens des spectacles, débat argumenté, enregistrement d'émissions de radio en guise de compte-rendu de spectateur. 

Le projet sera porteur à maints égards. Comme nous l'avons expérimenté de 2014 à 2016 dans le cadre du projet "Education et proximité", nos élèves vont apprendre à devenir des spectateurs attentifs aux spectacles proposés, qui stimuleront leur réflexion, enrichiront leur culture et développeront leur curiosité. Les ateliers seront l'occasion de travailler la prise de parole, l'écoute de l'autre, de rencontrer des artistes mais aussi de se documenter sur les différents métiers liés au monde du spectacle.

L'ambiance générale de la classe bénéficiera de ce dispositif qui se déroule tout au long de l'année, et le travail mené par ailleurs en cours de français pourra s'appuyer sur le projet pour l'acquisition de nombreuses compétences. La progression mise en place par le professeur s'appuiera sur les thématiques abordées dans les différents spectacles.

Dans le cadre de la réforme du collège, il sera proposé aux élèves de choisir cette expérience de parcours artisitque et culturel, comme support du nouvel oral obligatoire pour l'obtention du brevet des collèges.