Matières professionnelles enseignées

Photo-m

Technologie

Il a pour but de donner aux élèves une solide culture technique et de les  préparer à une partie des épreuves de «Communication technique » du diplôme intermédiaire (BEP) et d'« Étude technique d'une production photographique » du baccalauréat professionnel de photographie. C’est un des rare cours des matières professionnelles à avoir lieu en classe entière.

Complément indispensable de la pratique, il vise à appréhender les connaissances associées aux outils des métiers de la photographie : de quoi un appareil de prise de vue est constitué, le fonctionnement des surfaces sensibles, les propriétés qualitatives et quantitatives de la lumière, les images numériques …

À l'ère du tout numérique ou la facilité de mise en œuvre se double d'une "magie" savamment entretenue, c'est un cours exigeant, certes, mais qui aidera les élèves à comprendre et donc à mieux utiliser leurs outils.

Laboratoire noir et blanc : de l'image latente à l'image visible et pérenne

Photographier, c’est exprimer des intentions, faire des choix. La photographie argentique noir et blanc ne s’arrête pas à la prise de vue, elle se poursuit par le développement du film et le tirage de l'image :  le photographe interprète le négatif et finalise au labo, son intention de rendu en jouant notamment sur les paramètres suivants :

  • le papier : type de support (papier plastifié ou papier baryté), type de surface (brillante, mate, perlée ou lustrée, semi-mat…), tonalité (ton froid, ton chaud, ton neutre), texture et épaisseur du papier, 
  • le ton de l’image : (l’image peut être développée dans un révélateur ton chaud ou subir après traitement un virage (virage au sélénium, à l’or, sépia …), 
  • le recadrage ou non de l'image,
  • les marges du tirage (pas de marges, bords noirs délimitant le cadre du négatif, marges blanches),
  • la densité et le contraste de l’image,
  • les zones de l’image à maquiller ou à masquer (certaines images vont nécessiter à certains endroits un surplus de densité ou au contraire un éclaircissement afin de procurer une meilleure lecture de l’image).

Le laboratoire noir et blanc, entre obscurité, lumière rouge et lumière blanche  est le lieu de la révélation, de l'expérimentation (surimpression, effet Sabatier, photomontage...) et de la finalisation de l'image argentique.

Studio

Espace clos, sans lumière du jour, où tout un champ de matériel et d’accessoires sont mis à la disposition des élèves pour la création d’images : nature-morte, portraits, …

On y applique les connaissances théoriques des cours de technologie sur les matériels dédiés à la création des images photographiques. C’est là que les élèves vont apprendre à manipuler les outils mis à leur disposition : appareils de prise de vue (de différents formats, argentiques ou numériques), éclairages, outils de mesures et accessoires divers.

Le studio, c’est l’espace de mise en lumière et de réalisation d’idées conçues à partir de sujets élaborés par l’équipe pédagogique en relation avec les attendus du référentiel qui régit l’examen préparé au baccalauréat de photographie.

Reportage-Illustration

D’abord accompagnés puis autonomes les élèves développent dans ce cours leur écriture photographique sur des sujets de type magazine, illustration ou reportage d’actualité.  Sur des appareils de petit format (de type APS-C ou plein format) ils acquièrent et consolident les fondamentaux de la prise de vue photographique : paramètres techniques, mesure de lumière, point de vue, cadrage, composition etc.

A part égale avec le travail de prise de vue, ils apprennent également à trouver une problématique, construire un discours cohérent et raconter une « histoire » au travers du choix de leurs images (editing) et de la séquence des images

La confrontation de leurs travaux personnels ou de commande par des projections permet de créer un véritable dialogue et une dynamique autour des photographies. Le travail préalable de recherche et de préparation leur apporte une culture visuelle et photographique importante.

Infographie

La spécificité de ce cours par rapport à celui de traitement est qu'il se spécialise dans diverses techniques telles que la retouche, la retouche beauté, le photomontage, les effets... On apprend à gérer, créer et manipuler les divers éléments graphiques issus de la photographie. Les outils de l'infographie sont la tablette graphique, l'ordinateur et principalement Adobe Photoshop.

Vidéo

Depuis le nouveau référentiel, où il est demandé à l'élève de réaliser une courte séquence animée à intégrer au Book Pro (E33), une sensibilisation à la vidéo est délivrée au Lycée Brassaï en classe de Terminale.

Sans faire l'objet d'un cours à part entière, cet enseignement, souvent délivré en accompagnement personnalisé (APO),  permet aux élèves d'apréhender les questions liées à la prise de vue, l'édition d'un montage et l'exportation d'une vidéo.