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Matières générales enseignées

Le cours de projet d’Arts Appliqués : ou la conduite d’un projet photographique.

Le cours de projet d’arts appliqués doit permettre de vérifier les compétences du candidat à mettre au point la mise en forme d’un projet, à en analyser les données, à proposer des solutions adaptées à la demande et à réaliser des photographies.
Le cours porte aussi sur les compétences de l’élève à argumenter ses réalisations et à maîtriser la démarche de projet.
À partir d’un cahier des charges relatif à un thème choisi par les professeurs de studio, d’arts appliqués, d’histoire de l’art et de la photographie et d’infographie, les élèves sont amenés après analyse de la demande, à mener un projet photographique.
Le support de l'épreuve s’appuie sur un dossier de recherches contenant :
un projet écrit comprenant des recherches documentaires (références et influences aux temps artistiques) et des apports techniques (prises de vue préparatoires, croquis d’intention, etc.)
une planche contact avec l’editing, la ou les images finales.
Ce cours de projet prépare les élèves à l’épreuve de Book de la classe de terminale.

Le cours de Français : 

L’enseignement des lettres a pour but de rendre l’élève autonome dans la construction de ses raisonnements sur le monde dans le respect d’autrui tant à l’oral qu’à l’écrit.

Chaque année, trois objets d’étude obligatoires sont vus. Ils permettent de balayer différents courants artistiques et littéraires comme le romantisme ou le surréalisme. Par ses  lectures d’œuvres, l’élève enrichit son expérience vécue et participe aux débats moraux, philosophiques et esthétiques de notre époque.

Les cours d'Histoire, de Géographie, d'Education à la Citoyenneté

Les programmes d’Histoire du bac pro qui vont du 16° au 21° siècle ont pour but d’aborder différentes temporalités tout en s’intéressant au rôle des individus dans les constructions sociales et politiques.

En Géographie, l’élève, à travers l’étude des territoires, analyse les relations entre sociétés et espaces à différentes échelles. Ce qui lui donne les outils pour comprendre le monde actuel et les enjeux à venir.

L’Education Civique prépare l’élève à l’exercice raisonné de sa citoyenneté politique, économique, sociale ou culturelle.

Le cours de Maths-Sciences

Le cours de maths-sciences vise plusieurs objectifs : développer sa culture générale liée aux sciencesmettre en œuvre la démarche scientifique dans les résolutions de problèmes etappréhender les savoirs et savoirs-faire technologiques liés à la photographie.

Les démarches pédagogiques (comme la démarche d’investigation préconisée par les programmes officiels) visent à développer l’autonomie, la rigueur dans l’analyse et l’esprit critique.

Une large part des enseignements est menée au travers d’outils informatiques : chaque élève dispose d’une calculatrice graphique, et a accès en cours à des ordinateurs et des logiciels (géométrie dynamique, tableur, expériences scientifiques assistées par ordinateur…).

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