Dire non : savoir défendre son idéal

L’atelier théâtre mené par mesdames Clastrier, Criqui et Tricot a commencé. Le travail de cette année s’articule autour de la nouvelle Boule de Suif de Guy de Maupassant pour en découvrir toutes les possibilités dramaturgiques. Les élèves pratiquent une écriture de plateau collective et travaillent corps, texte, son, dans des conditions réelles, grâce au partenariat avec La Maison du geste et d'Image.

Valentina Arce, metteur en scène et Rachel Samantaria, comédienne, ont dirigé les 4A lors d’une première séance à la M.G.I, ce mardi 16 janvier. Langage collectif, écoute, éveil de la créativité physique, découverte de soi et de sa présence dans l’espace étaient au programme. La première séance abordait la gourmandise, le désir, avec comme support le portrait de Boule de Suif dans la nouvelle étudiée ensemble en classe.

Voici les premières impressions des élèves, par leur porte-parole en cette occasion, Maty Mboup :

« Je pense pouvoir parler au nom de tous les 4A, cet atelier était une réussite ! Toutefois, il y avait quelques petits défauts… Les échauffements, étaient selon la plupart des élèves un peu longs, et peut-être que l'atelier aurait pu débuter par quelque chose de moins expressif (évidemment, au début, tout le monde est un peu réservé et c'est dur de se lâcher…). De plus, même pour moi, qui ne suis pas d'habitude du genre timide avec les autres, quand mon tour de me présenter par des gestes venait et que tous les regards étaient braqués sur moi, cela me rendait nerveuse et mal à l'aise, et j'imagine que c’était de même pour les autres ! Mais Rachel et Valentina ont quand même réussi à nous décoincer avec leur jovialité, et j’en suis admirative ! À la fin, tout le monde était détendu et une ambiance joyeuse régnait. Merci aux organisateurs ! »