Bing, Boïng, Bounce ! Déclinaison multimédia autour de la résilience

on 6/13/19 at 11:54 AM
Chaillot en partage : Réussir ensemble, saison 2018-2019 Résultat d’une année de travail, d’ateliers, de spectacles, d’échanges, de rires, de danses ... ce spectacle tournant autour de la résilience, nous montre comme travailler ensemble est riche. Une belle réussite pour les élèves de la classe de 6’3 et de l’ULIS TSA. encadrés par leurs enseignants, Mme Morgane LAURENT, Mme Charlotte GUADET, M. Boris TACHON, Mme Claire CASSAIGNE, M. Samuel YON et de la coordonnatrice de l'ULIS, Mme Cécilia BOURNAS. Voir la vidéo du spectacle : https://www.editionstheatrales.fr/chaillotenpartage1819/15.html

Silence : ça tourne !

on 4/9/19 at 3:02 PM
Le temps d'une semaine, le collège est devenu un véritable studio de cinéma. Les 6e3 et les élèves de l’ULIS ont tourné leur film de danse sous la direction de Bertrand et Thomas Guerry pour le projet Chaillot en partage. Arte s’interroge sur les stéréotypes à l’école et a tourné des scènettes dans lesquelles une cinquantaine d’élèves ont pris part, en tant qu’acteurs ou figurants, pour Stéréotypestéréomeufs . Notre collège n’a jamais aussi bien porté son nom !

Chaillot en partage : ateliers et spectacles de danse

on 3/18/19 at 11:49 AM
Cette année encore nous travaillons sur un spectacle dans le cadre de Chaillot en Partage. Deuxième atelier pour préparer le tournage vidéo et la mise en scène. Les élèves de la 6ème3 et de l'ULIS TED sont très investis et engagés. Le 12 mars 2019, Thomas GUERRY et Noémie ETTLIN animaient les ateliers. Beaucoup d'énergie et une vraie coopération entre tous les élèves. Vendredi 14 mars nous sommes retournés au Palais de de Chaillot voir le spectacle "YOOO !!! " d' Emanuel Gat. Nous avons déjà pu assister à deux autre spectacles cette année, "Décalé" du Batsheva – The Young ensemble – Ohad Naharin en octobre et "BOUNCE !" de la Compagnie Arcosm – Thomas Guerry en janvier.

Projet Chaillot 2018-2019 : Chaillot en partage, réussir ensemble

on 11/13/18 at 4:30 PM
Cette année encore, des élèves du collège Gérard Philipe vont avoir la chance de travailler, de créer avec des artistes dans le cadre du projet Chaillot, en partage. Réussir ensemble. La classe le 6°3 et l’ULIS TED, participeront à la création d’un spectacle de danse, dans lequel ils seront acteurs ; spectacle basé sur la notion de résilience.

Méliamorphoses : le livre et le film du Projet Chaillot, produits par les 4e2 et l'ULIS

on 6/4/18 at 1:52 PM
Réalisation finale du Projet Chaillot, le film dont les élèves ont écrit le scénario, joué et filmé les scènes, sera projeté lors des portes ouvertes dans la salle de l'ULIS. En avant-première, vous pouvez également le visionner en ligne. Un livre retrace également le travail de cette belle année.

Projet Chaillot : Ciné balade

on 5/17/18 at 8:16 AM
Dernière sortie dans le cadre du Projet Chaillot pour les élèves de 4°2 et de l'ULIS, guidés par Juliette et Lauren, ils ont pu découvrir ce quartier empreint d'histoire cinématographique. Le parcours de la Ciné balade Départ boulevard des Capucins. Premières projections des frères Lumières dans cet immeuble de l'angle de la rue Scribe. Passage devant l'atelier de Nadar. Direction la rue Édouard VII Sur la place du théâtre, il y avait un cinéma, avec des projections en couleurs. Méliès a reconstruit tout un ensemble de décors ici, pour réaliser le film du couronnement du roi Édouard VII. Sur la place Louis Jouvet, nous découvrons le Théâtre Athénée. Lieu de tournage d'une scène du film Hugo Cabret, que les élèves ont vu en projection à la cinémathèque de Paris. Quand nous arrivons place de l’Opéra Garnier, notre guide nous raconte que Méliès tournait ici, une vue de "passages" devant l’opéra. Sa caméra s'est bloquée, il prit le temps de la réparer et il se rendit compte en rentrant au laboratoire, que tout avait bougé dans l'image, « comme par magie » c’est comme cela qu’il inventa le trucage par arrêt de caméra. Vers Grands Boulevards, nous nous arrêtons au Cinéma Gaumont Opéra. En 1911, le cinéma devient le 7ème art. On décide donc de créer des cinémas de luxe. Boulevard des Italiens, proche de la rue Laffite : tout a été démoli par Haussmann. Il y avait de nombreux passages, dont le passage de l’Opéra, Méliès et Antoine Lumière y avaient leurs bureaux. Le Théâtre Robert Houdin se trouvait là également. C'était le théâtre de Méliès. Il y faisait de la magie.

Projet Chaillot : Journée à la cinémathèque de Paris

on 4/5/18 at 1:27 PM
Le 5 avril 2018, les élèves de 4e2 ainsi que ceux de l'ULIS sont partis à la cinémathèque. Au programme : visite guidée de l’exposition, projection de films sur « la naissance du cinéma », déjeuner dans le parc de Bercy et projection du film Hugo Cabaret de Martin Scorsese.


Visite du Palais de Chaillot

on 2/1/18 at 9:45 AM
Dans le cadre du projet Chaillot en partage, les élèves de l'ULIS Ted et la classe de 4°2 du Collège Gérard Philipe (Paris 18eme) ont bénéficié le jeudi 14/12 d’une visite guidée du palais de Chaillot. A travers des explications historiques et vivantes, ils ont pu apprendre l’origine de sa construction. Son emplacement face à la Tour Eiffel et à l'École Militaire a su plaire aux élèves. Les termes côté cour, coté jardin, la face et le lointain sont maintenant connus de tous. Les découvertes furent nombreuses : la feuille d'or qui recouvre un grand nombre de portes, murs, objets ... la salle de 1100 places et son côté « en chantier » voulu par ses créateur, les coulisses et les ateliers de costumes... Une visite riche et vivante.