Fénelon en Avignon

P1120818

Fénelon en Avignon

Afin de parfaire la section « Ecole du spectateur » de l'option facultative théâtre du lycée Fénelon, depuis plusieurs, le professeur, Nausicaà PALAU, organise un séjour de 5 jours encadré par les CEMEA au Festival d'Avignon, ouvert à tous les lycéens de Fénelon.

Deux axes structurent le travail d'accompagnement des élèves-spectateurs. Ils sont préparés non seulement à la découverte du Festival mais également à 2 représentations du « In », choisis dans la programmation pour le contenu mais également pour la découverte d’un lieu spécifique, historique tel le Palais des Papes, magique telle la carrière Boulbon, hors les murs.P1070931

Il y a donc un accompagnement des jeunes qui alterne spectacles, ateliers divers d'activités d'expression artistique en relation avec les spectacles vus, échanges et rencontres avec les équipes artistiques autour de leur création. Les parti-pris esthétiques et les dramaturgies sont analysées pour apprendre « à voir » et « apprendre à faire voir ».

P1100423                                 P1100425

L'objectif est d'une part de proposer une mémoire subjective et partageable, construite à partir des rencontres humaines et artistiques ; d'autre part de mettre les élèves en situation de partage – partage d’émotions, d’échanges critiques, ... - avec d'autres jeunes de parcours scolaires différents.

P1070878

L’an dernier, les élèves du lycée internationale de Londres Winston Churchill ont partagé les ateliers avec nos élèves, une autre année les lauréats de prix d'écriture dramaturgique des Caraïbes.

P1070860  P1050486  P1070910

Grâce au foyer, nous avons pu faire bénéficier jusqu’à présent nos élèves du Pass Jeune inauguré par Olivier Py, lors de son arrivée à la direction du festival. Ce qui signifie quatre spectacles supplémentaires dans le IN, choisis par la professeure. Les lieux étant très différents, les élèves découvrent des pans plus vastes du Festival et de ses possibles.

Nausicàa PALAU

Professeure responsable de l'option