Les actions inter-degrés

CESC inter-degrés

Depuis 4 ans, un CESC inter-degrés est mis en place avec comme objectifs :

• une programmation de la maternelle à la 3ème
  • mise en place des groupes de travail et élaboration de documents pour les équipes
  • actions en direction des parents

Formation des personnels sur les compétences psycho-sociales

La formation sur les compétences psycho-sociales des personnels du réseau permet de :

• sensibiliser les professeurs, leur faire prendre conscience que les compétences psycho-sociales sont travaillées par tous et tous les jours.
  • interroger les possibilités d’une mise en cohérence des pratiques, voire d’une progression.
  • témoigner d’un projet mis en place sur le réseau dans le cadre de la Réussite Educative : communication bienveillante.
  • Autre action : Instaurer une médiation par les pairs au collège et dans les écoles volontaires ayant reçu la formation.

Conseil école – collège

Les missions du conseil écoles-collège

Elles sont d'orfre pédagogique. Elles consistent à :

• éviter une rupture qui peut s’avérer facteur d’échec pour l’élève entrant au collège ;
  • remédier aux incohérences dans les apprentissages ;
  • atténuer le cloisonnement entre les enseignants de l’école et ceux du collège ;
  • réfléchir à l’harmonisation des pratiques pédagogiques.

Les commissions écoles-collège

Pour mettre en oeuvre ces missons, des commissions écoles-collège ont été mises en place. Pour l'année 2017-2018, il s'agit des commissions :

1. Parcours éducatif santé
  2. Parcours citoyen
  3. Parcours artistique et culturel
  4. Mise en œuvre du cycle 3 : Programmations, méthodes et outils
  5. Continuité des langues vivantes étrangères (LVE) et Erasmus

Des actions spécifiques pour assurer la liaison école-collège en fin d'année scolaire

la liaison école-collège s'effectue en fin d'année à travers un certain nombre d'actions spécifiques :

• Présentation du collège aux futurs élèves des classes de 6ème : en mai, un membre de l’équipe de Direction, le/la CPE des classes de 6ème et un professeur enseignant en classe de 6ème vont dans les classes de CM2 pour présenter le collège et répondre aux questions des élèves.
  • Les élèves de CM2 sont reçus au collège : en mai-juin, toutes les classes de CM2 du réseau viennent  passer une demi-journée au collège. Elles sont prises en charge par les professeurs du collège et assistent à deux cours. Les élèves sont accueillis à la médiathèque par l’équipe de direction et le CPE qui aura en charge les élèves de 6ème en septembre.
  • SRAN au collège : Fin août pour les élèves de CM2 en parallèle avec l’école ouverte.

Formation ROLL inter-degrés

L'objectif de la formation ROLL inter-degrés est de permettre aux équipes mettant en place le ROLL dans différents niveaux de classe du réseau REP+ d’inscrire leur démarche dans une continuité pédagogique, d’harmoniser leur pratique et de partager des documents.

Cette formation traite:

• des modalités de mise en œuvre des activités ROLL visant à faire travailler la compréhension
  • d'interroger les possibilités d’une mise en cohérence des pratiques, voire d’une progression, notamment pour les élèves bénéficiant du ROLL au cycle 3

Projet Erasmus

Un projet de mobilité a été organisé en 2016-2017 à Madrid et à Edimbourg.

En 2017-2018 Un nouveau projet inter-degré entre le collège et les cinq écoles élémentaires du réseau a été programmé à raison de deux personnes par école.