Le plus du REP+

Les moyens spécifiques au REP

  • Des crédits spécifiques accordés pour les écoles par l’Académie de Paris.
  • Des heures d’accompagnement éducatif dans les écoles et au collège à destination des élèves et encadrées par les enseignants sur la base de projets.
  • L’accueil des moins de trois ans.
  • Les clubs coup de pouce clé (en CP), ALEM (enCM1ouCM2), AFM6 (en 6ème).
  • Action collégiens au collège (dispositif DASCO).
  • Un partenariat avec le dispositif de réussite éducative et avec de nombreuses associations.
  • Un stage inter-degré
  • Une prime REP pour les personnels.

 Des moyens supplémentaires en REP +

  • Des temps de formations et de concertation : 18 demi-journées dont trois journées de formation remplacées pour les professeurs du1erdegré. Des formations inter-degrés.
  • Un(e) formateur(-trice) REP+ qui accompagne les pilotes du REP + et le (la) coordonnateur(-trice) dans l’organisation et le suivi des formations REP +.
  • Deux IA-IPR référents associés aux principaux de collèges et IEN dans le pilotage du REP+.
  • Le dispositif 100% de réussite au CP (12 élèves en CP avec un PE ou 24 avec deux PE).
  • Les CE1 en REP + seront concernés à la rentrée 2018-2019 (14 élèves avec un PE).
  • Une prime REP+ pour les personnels

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la circulaire « Refondation de l'éducation prioritaire » n°2014-077 du 4-6-2014

Dans le cadre du Réseau d’Education Prioritairele collège Utrillo et les écoles élémentaires et maternelles du secteur bénéficient aussi :

  • d’Assistants Pédagogiques (AP) : Ils travaillent en appui des professeurs au sein de la classe ou en prenant en charge des petits groupes d'élèves. Les assistants pédagogiques peuvent travailler aussi bien en collège que dans les écoles élémentaires ou maternelles du secteur.
  • du dispositif "Emplois d'Avenir Professeur" (EAP) : Le dispositif "Emplois d'Avenir Professeur (EAP)" permet à des étudiants d’exercer, pendant leurs études, des fonctions éducatives rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en étant accompagnés par un tuteur pour acquérir progressivement les compétences nécessaires.
  • de l'Accompagnement Personnalisé : L'accompagnement personnalisé vise à :
    • - aider chaque élève à construire un parcours de réussite
    • - limiter les redoublements et reconnaitre le droit à l’erreur
    • - mieux prendre en compte les besoins, compétences et capacités de chacun
    • - réduire le décrochage scolaire tout en aidant ceux qui peuvent aller plus loin
  • L'accompagnement spécialisé comporte trois dimensions principales :
    • la consolidation des savoirs et savoir-faire scolaires
    • leur approfondissement
    • l'aide à l'orientation par l'accompagnement de l'élève dans la construction progressive de son parcours  scolaire et de son projet professionnel.

Les formations REP +

 Voici les formations programmés pour l’année 2017-2018 :

  • Sciences et démarche d’investigation : Cycle 1 et 2
  • LVE (Langue vivante étrangère) : Cycle 1 et 2
  • Différenciation pédagogique : Cycle 1 et 2
  • ROLL : Cycle 2 et 3 (école/collège)
  • Médiation par les pairs : Cycle 3 (école/collège)
  • EMC (Education morale et civique) : Cycle 3 (école/collège)