L'accompagnement éducatif

Présentation

Action collégiens est un dispositif de prévention éducative destiné aux jeunes élèves de 11 à 18 ans (non révolus).  Son efficacité  réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.

Initiée par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, Action collégiens est mis en place dans des collèges sensibles (principalement en ZUS, ZEP, REP), avec l'accord des chefs d'établissement. 37 collèges en bénéficient actuellement.

S'il est bien destiné aux jeunes scolarisés dans les collèges parisiens, dans le cadre d'opérations spécifiques il peut s'adresser à d'autres jeunes, par exemple les élèves de CM2 lors de l'opération « Passerelle CM2/6ème ».

Objectifs

• Aider les jeunes à communiquer en maîtrisant mieux la lecture, l'écriture, la langue, le geste.
  • Aider les jeunes à définir leur projet de vie en s'insérant dans notre société, en devenant des adultes responsables, autonomes et libres et des citoyens respectueux des lois, des cultures, des religions et des différences.
  • Préparer les jeunes à envisager un projet professionnel en l'accompagnant dans son parcours scolaire et en lui permettant d'acquérir les bases indispensables pour accéder à l'emploi.
  • Enrayer les troubles occasionnés par certains élèves dans les collèges.

Fonctionnement

Dans chaque collège concerné, un adjoint éducatif est présent toute la semaine et effectue des missions clairement définies en fonction des objectifs précités. Leur rôle consiste à aider les jeunes en difficultés à s'organiser, à développer leurs motivations, à se responsabiliser, à leur permettre d'accéder à la culture.
Afin d'assurer au mieux leur mission, les adjoints éducatifs, encadrés par des assistants éducatifs, suivent une formation continue et une formation diplômante.

L'originalité du dispositif - unique en France - réside dans une dynamique créée par une coordination transversale des lieux de vie des jeunes  selon trois axes :

•  Le temps scolaire : le collège
  •  Le temps extrascolaire : les séjours, les week-ends
  •  L'environnement social, le quartier, les familles, les sorties, les soirées, axe de travail transversal avec les partenaires identifiés : Police (MPC), CIO (Centre d'Information et d'Orientation), centre social, équipe de développement local, CAF, justice, santé, mairie d'arrondissement CICA), associations de quartier, conseil de la jeunesse

Les actions

Les opérations continues
·    Le « Club » qui accueille des élèves sur un temps périscolaire, tous les jours de 12h à 14h ;
·    L'accompagnement scolaire organisé pour un groupe de dix jeunes maximum par heure encadré par un Adjoint éducatif ;
·    Les sorties et les soirées proposés deux fois par mois par chaque Adjoint éducatif ;
·    6 séjours par an et par collège (effectif de 10 jeunes par séjour) ;
·    3 week-ends par an et par collège (effectif de 10 jeunes par week-end) ;
·    Suivi des jeunes en difficulté scolaire ou sociale ;

Les opérations spécifiques
·    « Orientation » : aide à l'orientation des jeunes en partenariat avec le Rectorat de Paris et en lien avec les professionnels concernés (CIO, COP).
·    « Passerelle CM2 - 6ème »

Durant chaque période de vacances scolaires, le collège Maurice Utrillo propose aux élèves qui le désirent de participer au dispositif "Ecole ouverte".

L'Ecole ouverte se déroule sur une semaine l'après-midi pour permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances, de travailler dans les matières où ils ont le plus de difficulté scolaire, de faire des activités sportives, des sorties culturelles...

Pour participer à l'Ecole ouverte, les élèves doivent s'inscrire auprès des CPE ou de la Vie scolaire.

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, le collège propose à votre enfant de bénéficier d'une aide aux devoirs. Un adulte de l'établissement, professeur ou assistant pédagogique, prend en charge un petit nombre d'élèves afin de les aider à s'organiser dans leur travail, à apprendre leurs leçons, à faire leurs devoirs.

Les modalités de fonctionnement sont les suivantes:
- le dispositif fonctionne sur la base du volontariat
- l'inscription vaut pour la période de cours comprise entre période de vacances scolaires- l'assiduité et la ponctualité sont de rigueur, autrement dit, toute absence doit être justifiée auprès du service de la vie scolaire
- si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de ce dispositif, nous vous invitons à demander au professeur principal la fiche d'inscription

Présentation

L'association S.O.C.R.A.T.E est une association à but non lucratif, située dans le 20ème de Paris, qui intervient dans le domaine de l'éducation populaire. Elle est composée de 7 salariés permanents, coordinateurs socio-culturels.
Son action principale est la mise en place de parrainages scolaires dans les établissements scolaires en dehors des heures de cours. Ces parrainages font intervenir des lycéens et des élèves de collèges ou d'école élémentaire. Le lycéen suit le même élève dans son établissement, toute l'année. Chaque séance de parrainage est encadrée par un coordinateur S.O.C.R.A.T.E. Le rôle du lycéen est d'aider l'enfant à s'organiser dans son travail , à retrouver confiance en lui, à améliorer et consolider ses connaissances. L'aspect relationnel est très important afin de favoriser l'apprentissage de façon ludique et surtout le dialogue.
S.O.C.R.A.T.E organise aussi des sorties culturelles pendant les vacances scolaires. C'est l'occasion pour les enfants et leur famille, de découvrir des lieux culturels et de partager un moment de détente, tous ensemble

Plus d'informations sur