Une demi-journée avec M. Gendron, parole d'élèves...

M. Gendron dédicace Page de garde

Découvrez les articles d'élèves-journalistes sur la visite de Sébastien Gendron, auteur du roman Sur la route d'Indianapolis, au CDI du site Baudelaire. Bonne lecture !

CDI BD

Jeanne DROUILLET : Jeudi 25 janvier, les classes de 6e A et de 6e B ont eu le plaisir de rencontrer Sébastien Gendron, l'auteur du roman de littérature de jeunesse : Sur la route d'Indianapolis

​Les deux classes avaient préparé la venue de cet écrivain, qui a été très touché par l'accueil que nous lui avons réservé.

Deux élèves de chaque classe ont été tirés au sort pour l'accueillir, et deux autres élèves de chaque classe l'ont été, afin de préparer, chacun, un gâteau sur le thème du livre.

Nous avons rencontré l'écrivain au CDI, décoré, à cette occasion, avec des BD créées par les élèves, et inspirées de plusieurs chapitres du roman. Nous lui avons posé des questions sur son livre, sur son inspiration, sur ses rêves ...

L'auteur nous a indiqué que le début de l'histoire, à partir du moment où Lilian, le héros, est laissé à la station Prairie jusqu'au passage où les policiers arrêtent Gladys et sa bande, avait été directement inspiré par le film La Mort Aux Trousses d'Alfred Hitchcock, dont nous avions vu des extraits en classe. Il nous a raconté comment son envie de devenir écrivain est née, lorsqu'il était enfant, comment son envie de devenir réalisateur est arrivée, puis comment des idées de nouveaux romans lui viennent...  C'était passionnant, le temps est passé très vite. A la fin de son intervention, nous avons mangé les gâteaux et les élèves qui le souhaitaient ont eu une dédicace. 

​Pour finir, nous avons pris une photo de groupe autour de Sébastien Gendron. 

 

GATEAU

 

Achille SABATIER : Sébastien Gendron est un auteur à l'écoute des élèves. Il a répondu à toutes nos questions. Deux élèves ont créé une scène de théâtre à partir d’une scène mythique du livre. L’auteur a aussi trouvé incroyable tous les travaux en bande-dessinée que nous avons réalisés.

Je trouve que Sur la route d’Indianapolis est un livre parfait à lire dans le train ou l’avion parce que le format est court et que l’histoire est captivante : roman palpitant, prenant, aventureux, plein d'actions ; fans de La Mort aux Trousses ou de films d'aventure comme Indiana Jones, ce livre est fait pour vous !

 

M. Gendron

 

Arthus BOCHARD : Monsieur Gendron est venu répondre à nos questions. Accueilli par deux élèves de chaque classe, qui lui ont présenté les travaux inspirés de son roman, il a été impressionné par les bandes dessinées très précises des élèves et surpris de voir mis en images des extraits de son livre sur tous les murs du CDI de Mme Clastrier.

Les élèves chantaient dans le couloir, impatients, mais une fois dans la salle en présence de l'auteur, tout le monde était calme.

Étant enfant, Sébastien Gendron souhaitait devenir réalisateur, écrivain et vivre à Paris. A ce titre, il s'estime donc avoir réalisé ses rêves

L’auteur a fini la séance par des autographes et dédicaces. Il n’y avait déjà plus de doute sur le roman, qui a plu à tous, et sur lequel l’auteur a répondu à toutes nos questions ; et à la fin de la visite, il n’y avait plus de doute sur l’écrivain, très sympathique.

Pour voir l'album photo de la rencontre, cliquez ici