Coordonnées

École polyvalente
10, rue Henri Noguères
75019 PARIS

01 42 00 45 83  


Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

IMG 5599 2

Mon enfant entre à la maternelle

Bienvenue à vous et à vos enfants !

Chers parents,
Votre enfant va faire sa rentrée dans notre école l’année prochaine, en classe de petite section ou plus généralement de maternelle. Ce sera pour lui l’occasion d’une première véritable séparation avec sa famille, ou bien encore sa première adaptation à une grande structure collective.
C’est, pour lui et pour vous, une nouvelle étape à franchir dans son autonomie. Afin que cette rentrée se déroule le mieux possible, voici quelques informations importantes qui vont vous aider à préparer au mieux ce moment.

Merci de les lire attentivement.
 

LA MATERNELLE EST UNE ÉCOLE
L’école maternelle est différente d’une halte-garderie ou d’une crèche. C’est la première étape du système scolaire français, elle prépare les enfants à l’école élémentaire. C’est un lieu de socialisation, d’adaptation, d’éducation et d’apprentissage.
Les objectifs de l’école maternelle sont déclinés en domaines d’activités :
S'approprier le langage
Découvrir l'écrit
Devenir élève
Agir et s'exprimer avec son corps
Découvrir le monde

Percevoir, sentir, imaginer, créer.
L’école maternelle est une école, une fréquentation régulière et le respect des horaires sont donc indispensables pour que votre enfant s’adapte et progresse.
Dans l’école il y a beaucoup d’enfants et beaucoup d’adultes aux fonctions différentes mais qui ont tous comme priorité le bien-être des enfants.
Les listes de composition des classes seront affichées dans l’école le jour ou la veille de la rentrée.

 

COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LA RENTRÉE DES CLASSES


1. Pour le jour de la rentrée
Remplir et rapporter la fiche de renseignements (avec photo), n’oubliez pas de signaler vos éventuels changements de numéros de téléphone ou d’adresse (domicile et travail) qui interviendraient dans le courant de l’année.


Compléter le papier autorisant des personnes autres que les parents (baby-sitter, grands parents, voisins, frères et sœurs, nounou…) à venir chercher l’enfant à l’école. Pensez au cas où votre enfant serait malade et où il faudrait d’urgence venir le chercher à l’école.


Penser à lui acheter des chaussures et des vêtements qu’il saura mettre et attacher tout seul (chaussures à velcro par exemple) pas de bretelles, ceintures, et salopette, pas de body. Des vêtements propres mais qui ne craignent pas les activités salissantes.

 

Echarpes interdites: préférez les tours de cou ou les cagoules.

 

Si votre enfant doit manger à la cantine ou rester au goûter, penser à souscrire une assurance périscolaire ou extrascolaire responsabilité civile et individuelle accident. Il faudra au plus vite et impérativement fournir l’attestation d’assurance à l'école.

2. Pendant l’été pour préparer la rentrée
Penser, dès maintenant à aménager vos horaires, si vous travaillez, de façon à pouvoir vous même accompagner votre enfant pendant ses premiers jours de classes.


Réfléchir aux différentes solutions pour le repas de midi entre 11h30 et 13h30, le soir après 15h00 ou 16h30, le mercredi et pendant les vacances, et lorsque votre enfant sera malade. (Le calendrier scolaire définitif, des vacances, applicable aux écoles parisiennes vous sera communiqué dès la rentrée.)

 

Parler de l’école de façon positive, mais réaliste.


Être rigoureux sur les horaires, la fréquentation ; l’école c’est tous les jours sauf le samedi. Il y aura d’autres enfants du même âge, certains vont peut être pleurer, que fera t-il à l’école, est-ce qu’il restera déjeuner et dormir ? Il jouera, il chantera, il écoutera des histoires, dessinera, fera de la gymnastique et de la peinture, mais sans doute pas tout cela dès le premier jour ! Il devra aussi s’habituer à vivre avec d’autres enfants, à les respecter, à partager, à attendre son tour.


Préparer son « doudou » (marquer son nom et son prénom dessus).


Marquer ses vêtements à ses noms et prénoms (on peut trouver des étiquettes à coudre ou à coller au fer à repasser ou utiliser un marqueur indélébile). Cela limitera les pertes et les échanges au cours de l’année.


Penser à prévoir un mode de garde pour les fois où votre enfant sera malade. A l’école, on ne peut pas donner de médicaments, si votre enfant a de la fièvre ou ne se sent pas bien, pensez à lui (il ne sera pas bien non plus à l’école) et pensez aux autres aussi qui risquent la contagion.


Ne pas oublier un enfant doit être « propre » (plus de couche, savoir demander à aller aux toilettes) pour fréquenter l’école.

 

 

POUR LA BONNE MARCHE DE L’ÉCOLE ET UNE BONNE INTÉGRATION DE VOTRE ENFANT…


Il faut impérativement :


Prendre connaissance et respecter le règlement intérieur de l’école qui est affiché dans le hall. Il doit être connu de tous et accessible sur ce site. Le règlement est établi à partir du règlement type départemental et approuvé lors du premier conseil d’école, une version vous est alors transmise, vous devrez nous retourner un coupon signé pour attester que vous en avez pris connaissance.


Respecter les horaires
C’est important pour votre enfant, c’est important pour tous les enfants. C’est une manière de respecter son travail et le nôtre. Les portes de l’école sont ouvertes :

 

pour les entrées :
de 8h20 à 8h30
de 13h20 à 13h30
Possibilité de revenir à 14h30 après la sieste

pour les sorties
de 11h25 à 11h30

A 15h00 (mar et Ven)
de 16h25 à 16h30

après le goûter
sortie
de 17h30 à 18h30

 

Signaler les éventuelles allergies (alimentaires ou autres) ou maladies chroniques connues de votre enfant (à mentionner sur la fiche de renseignements).


Penser à prévenir l’école (par téléphone) en cas d’absence en indiquant le motif de l’absence de votre enfant (maladie, raison familiale…). En cas de maladie contagieuse (ou de port d’un plâtre), un certificat médical est obligatoire pour la reprise de la classe. Les absences doivent être excusées par une lettre des parents ou par un mot sur le cahier de liaison.


Pour la sécurité de tous, pas d’objet dangereux, ni d’objet précieux (bijoux, argent, clés…) ni de jouets ou de bonbons à l’école (cela suscite jalousie et dispute et vos enfants risquent de les perdre.). Pensez à vérifier le contenu des poches de vos enfants.


Pour votre information, l’enseignant vous remettra le cahier de liaison. Dans ce cahier figure toutes les informations essentielles à la vie de l’école. (réunions et fêtes à venir, vie de la classe…) vous devez les lire, les signer et y répondre le cas échéant. De même vous devez prendre l’habitude lire chaque jour les affichages qui vous sont destinés (dans le hall de l’école et à l’entrée des classes.)

 

Si votre enfant a été changé à l’école, vous devez rapporter le plus rapidement possible le change propre et sec. (Prévoir à cet effet, dès le début de l’année, un change complet qui restera à l’école dans un petit sac à dos : une culotte, une paire de chaussettes, un pantalon, un petit haut…)


La coopérative scolaire
 : cet argent qui est demandé aux parents sert à enrichir le quotidien de la classe (participation à des sorties, des jeux, des ingrédients pour la cuisine…). La participation des parents n’est pas obligatoire, chacun donne ce qu’il peut ou veut selon ses moyens et ses envies. La gestion de l’argent est contrôlée par l’Office Central de Coopérative à l’Ecole (OCCE).

Le Conseil d’école et les représentants des parents d’élèves
Des élections ont lieu au mois d’octobre durant lesquelles l’ensemble des parents d’élèves doit voter pour désigner un représentant par classe. Chaque trimestre, les parents d’élèves élus participent au Conseil d’école, qui réunit aussi les enseignants et les représentants de la mairie. Le conseil d’école permet de recueillir les avis de tous en vue d’améliorer la vie quotidienne à l’école (travaux de réfection, problèmes de sécurité aux abords de l’école, fêtes diverses…)

 

 

LES SERVICES DE LA VILLE FONCTIONNANT DANS LES LOCAUX DE L’ÉCOLE (LE PERISCOLAIRE)
 

La cantine et le goûter du soir
L'inscription à la cantine et au goûter se fait à la mairie du 19eme. A l'école, l’organisation de ces deux services est sous la responsabilité de la directrice de l’école. C’est elle que vous devez voir pour toute information ou modification du forfait. Il est possible de ne fréquenter la cantine qu’un, deux ou trois jours par semaine à partir du moment où ces jours sont fixes.
Les démarches pour s'inscrire et obtenir des réductions de tarif de cantine sont à faire auprès de la caisse des écoles (à la Mairie).


Le centre de loisirs
Il fonctionne dans l’école le mercredi après-midi et pendant les petites vacances. Il dépend uniquement de la Ville de Paris, et est placé sous la responsabilité d’une cheffe de centre, la REV (Responsable Educatif Ville). Il est ouvert le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires (de 8h20 à 18h30) dans les locaux de l’école. Les activités et le rythme de la journée sont indépendants de ceux de l’école. Le programme des activités est affiché dans le hall d’entrée.

 

Les activités TAP (Temps d’Activités Périscolaires) : elles sont facultatives et gratuites, les mardis et vendredis de 15h à 16h30, sous la responsabilité du Responsable Educatif Ville. Leur fréquentation doit être régulière.

 

L'ORGANISATION DE LA SEMAINE (voir rubrique périscolaire)

Le mercredi matin est un temps scolaire obligatoire.

Les mardis et vendredis la classe s’arrête à 15h00 et les activités périscolaires facultatives et gratuites, organisées par la ville de Paris sont mises en place (les TAP).

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

de 8h30 à 11h30

classe

classe

classe

classe

classe

de 11h30 à 13h30

 

déjeuner / cantine


 

de 13h30 à 15h00

classe

classe

Centre de

loisirs

(facultatif et payant)

 

classe

classe

de 15h00 à 16h30

T A P

Temps d’activité périscolaire

(facultatif et gratuit)

T A P

Temps d’activité périscolaire

(facultatif et  gratuit)

de 16h30 à

18h00 ou 18h30

étude surveillée     ou goûter

étude surveillée ou goûter

étude surveillée ou goûter

étude surveillée ou goûter

 

Temps scolaire   mceclip1 - 2023-03-25 17h15m09s Temps périscolaire

 

QUESTIONS DES PARENTS 

· Est-ce que je peux accompagner mon enfant dans sa classe de PS ?

Oui, c’est le temps d’accueil : chaque parent accompagne son enfant dans la classe. Ce temps de transition entre la vie de famille et la vie à l’école est important, il permet à votre enfant de commencer sereinement sa journée. A partir de 8h30, les portes de l’école se ferment et les parents ne peuvent plus monter dans la classe. Ils doivent avoir quitté la classe au plus tard à 8h40.

 

· Qui peut venir chercher mon enfant à la sortie ?

Au moment des sorties, les élèves de maternelle doivent être repris à l’école par leurs parents ou par une personne autorisée par ceux-ci. Chaque famille établit en début d’année la liste des personnes autorisées à venir chercher son enfant à l’école. Il est possible de modifier cette liste en cours d’année.

 

· Que se passe-t-il si mon enfant pleure en arrivant ?

Si votre enfant pleure, ce n’est pas forcément grave. Il faut le rassurer. Un adulte sera là pour s’occuper de lui. En arrivant dès 8h20 à l’école, votre enfant pourra profiter de l’accueil du matin et vous aurez du temps à lui consacrer. La plupart du temps, votre enfant s’arrête de pleurer dès votre départ. C’est sa façon à lui de vous dire qu’il vous aime...

 

· Quand ai-je le temps de parler avec l’enseignant ?

Au moment de l’accueil et de la sortie, l’enseignant est là avant tout pour les enfants. Vous ne pouvez échanger que des informations rapides. Pour un entretien individuel, vous pouvez prendre rendez-vous.

 

· Mon enfant est fiévreux, est-ce que je peux le mettre à l’école ?

Non. Dans ce cas, votre enfant n’est pas disponible pour les apprentissages. De plus,    aucun médicament ne peut être donné à l’école.

 

· Que se passe-t-il si mon enfant est malade pendant la journée de classe ?

En cas de problème de santé, l’école vous appellera.

En début d’année vous remplissez une fiche de renseignements sur laquelle vous inscrivez plusieurs numéros de téléphone auxquels vous pouvez être appelé en cas de problème. L’école doit pouvoir vous joindre à tout moment. Il est indispensable de signaler tout changement. Toute maladie contagieuse doit être signalée à la direction.

 

· Mon enfant a des problèmes de santé qui nécessitent des attentions particulières. Comment cela se passera-t-il à l’école ?

Prenez rendez-vous avec le médecin scolaire. Si besoin, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sera signé pour un accueil en toute sécurité de votre enfant.

 

· Quand ai-je le temps de parler avec l’enseignant ?

Au moment de l’accueil et de la sortie, l’enseignant est là avant tout pour les enfants. Vous ne pouvez échanger que des informations rapides. Pour un entretien individuel, vous pouvez prendre rendez-vous.

 

· Les sorties scolaires sont-elles obligatoires ?

Oui, si elles se déroulent sur le temps scolaire. Une attestation d’assurance est obligatoire pour les activités hors temps scolaire. Les sorties organisées par les enseignants s’inscrivent dans le projet d’école : elles sont l’occasion de nombreux apprentissages et font partie des moments forts de la vie de la classe. Nous ferons appel à vous si vous pouvez accompagner la classe.

 

· Comment éviter que mon enfant perde ses habits ?

Votre enfant est responsable de ses vêtements. Cependant en petite section, il lui arrivera souvent de ne pas avoir replacé son manteau sur le bon porte-manteau ou d’avoir oublié là où il l’a posé. Pour que l’on puisse reconnaître les vêtements perdus par les enfants, il est indispensable d’écrire leur nom et prénom dessus. Perdre un vêtement est chose fréquente à l’école, mais il réapparaît presque toujours au bout de quelques jours dans le bac à vêtements ou sur un porte-manteau.

 

· Mon enfant n’a pas l’habitude de faire la sieste, va-t-on l’obliger à dormir ?

Souvent fatigué par sa demi-journée de classe, il est très rare qu’un enfant qui s’allonge après l’heure du repas ne s’endorme pas. C’est pourquoi nous proposerons systématiquement ce moment de repos à votre enfant. Il en profitera probablement.

 

· Mon enfant doit-il manger tous les jours à la cantine s’il est inscrit ?

Vous pouvez choisir d’inscrire votre enfant pour les jours de la semaine qui vous conviennent. Mais ces jours restent fixes pour deux mois et sont reconduits tacitement pour les deux mois suivants si vous ne prévenez pas le directeur.

 

· Qui s’occupe des enfants à la cantine ?

Ce sont les animateurs de la ville accompagnés des ASEM. Ils veillent à leur bien-être. Les enfants sont encouragés à goûter à chaque plat.

 

· Comment connaître le menu ?

Il est affiché chaque semaine à l’entrée de l’école. Le jour où la cantine sert de la viande de porc, il y a un deuxième plat de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc.

 

· Mon enfant doit-il rester tous les soirs au goûter ?

Le principe d’inscription est le même que pour la cantine.

 

· Comment se passe le goûter ?

Les enfants goûtent puis jouent sous la surveillance des animateurs qui organisent des ateliers d’activités. Les parents ou bien les personnes autorisées peuvent récupérer leur enfant de 17h30 à 18h30. A 18h30 l’école ferme.

 

CONTACTS ET ADRESSES UTILES

· L’école polyvalente Henri Noguères

Adresse : 10, rue Henri Noguères

75019 Paris

Tél. 01 42 00 45 83

      

· Le centre de loisirs

Même numéro de téléphone que l’école les mercredis et vacances.

 

· Le médecin scolaire

Mme Toublan 01 83 98 22 01 (Répondeur et sur rendez-vous)

 

· La psychologue scolaire

Estelle Brebant-Demortier : 01 83 98 10 16 (Répondeur et sur rendez-vous)

 

· Les parents d’élèves

Boîte aux lettres dans le hall d’entrée de l’école

 

· La Mairie du XIX° arrondissement

5 - 7 Place Armand Carrel

Tél. 01 44 52 29 19

 

 

A tous, nous souhaitons une très bonne année dans notre école ! ! !
 

L’équipe enseignante