Projet théâtre 4e B: c'est parti !

MGI émotions 1b page garde

L’atelier théâtre, interdisciplinaire (français-histoire) a commencé avec les élèves de 4ème B. L’objectif essentiel est de réaliser une adaptation sonore à partir de l’introduction de la nouvelle Boule de suif et des écrits des élèves, en récréant l’atmosphère d’une ville occupée par l’ennemi et en réfléchissant aux conséquences de la guerre ou des conflits armés à l’époque de Maupassant mais aussi dans le monde d’aujourd’hui.

Les élèves travaillent également sur une écriture scénique pour une mise en espace et une écoute publique de leurs textes enregistrés à la Maison du Geste et de l’Image. Une restitution publique y aura lieu prochainement.

La première séance a eu lieu au collège, avec Valentina ARCE, metteur en scène et Rachel SANTAMARIA, comédienne. La seconde séance était à la Maison de Geste et de l’Image, pour l’enregistrement des textes des élèves, qui ont particulièrement apprécié le travail en cabine aux côtés de Myriam CASSAN, responsable des projets théâtre et Paul THOUNY, technicien informatique son et vidéo.

Voici quelques impressions d’élèves sur l’atelier :

ANAÏS : J’aime le travail sur les textes, la salle d’enregistrement, mais j’aime aussi le travail sur le corps avec Valentina et Rachel, cela m’a détendue.

AXEL : Nous avons réalisé des figures pour le travail final et nous avons beaucoup exprimé de choses avec notre corps. Nous avons découvert nos textes coupés et montés, et nous nous sommes répartis le texte. J’ai adoré le travail d’enregistrement, j’avais l’impression d’enregistrer une chanson et d’être connu.

BENEDICTE : Cela nous a permis de nous exprimer. J’ai surtout aimé enregistrer nos textes, c’était une première !

ELIOTT : J’ai aimé l’enregistrement de nos voix avec un « filtre anti pop » pour qu’il n’y ait pas de bruits de bouche non voulus. J’ai aimé aussi inventer des gestes pour exprimer nos sentiments et les textes qu’on a écrits.

CYNTHIA : J’étais stressée mais je me suis prise au jeu, j’avais l’impression qu’on allait faire une chanson ou un film lorsqu’on a enregistré nos textes. J’étais plus à l’aise quand on travaillait les textes en salle basse, on a pu faire une impression finale, tous ensemble.

GLORIA : Pendant l’enregistrement, je me suis sentie comme un rappeur avec l’ambiance et Paul qui me parlait dans le micro, je me sentais bien.

HABIBA : Par groupe de quatre, nous avons enregistré nos voix avec des phrases et des intentions précises. J’ai beaucoup aimé et je suis fière de moi-même et de mon groupe car on était efficaces et très organisés. Le sujet pour nous était les prussiens. L’atelier sur le thème de la guerre était touchant. Chacun devait lire, se répartir des phrases ou des passages que nous avions écrits. Nous étions en cercle et nous lisions nos textes répartis.

IBRAHIM : Grâce à Paul et Myriam, nous avons amélioré nos enregistrements. Dans l’autre salle, nous avons fait des exercices avec notre corps, c’était très énergique.

ISSA : Ce qui m’a le plus plu c’est l’enregistrement, surtout quand on a chuchoté nos textes.

KEÏSHA : Je vous remercie pour ce projet. Enregistrer dans une vraie salle avec des outils professionnels, c’était trop bien !

LEO : Ce que j’ai préféré dans l’atelier c’est la partie où nous avons enregistré nos voix. J’avais l’impression d’être un artiste qui enregistre un album. Il fallait rentrer dans la peau d’un personnage, se concentrer et dire avec émotions le texte. Paul nous a expliqué comment il montait le son et les fonctions des différents boutons. Le fait de lire et de prendre la parole sur les textes que nous avions écrits était très intéressant.

MAXIMIEN : J’ai aimé lire et enregistré le travail qu’on a fait sur Boule de suif.

MERELINE : Ce que j’ai aimé c’est le fait de se lâcher et de s’exprimer à travers les gestes et les textes réalisés et écrits par toute la classe. Mettre de l’émotion dans un texte donné ou associer un geste à une parole était intéressant. Être dans le studio m’a permis de me concentrer sur le son de ma voix mais aussi de me mettre dans la peau d’un artiste ou d’un animateur radio. Les textes sont ceux que nous avons écrits, c’est pour ça que j’ai aimé les interpréter avec des sentiments et de l’énergie. Quand on a dit un mot en rapport avec l’atelier théâtre et qu’on a dû faire un geste quelconque associé, ça nous a permis de nous lâcher.

PALOMA : Pour l’enregistrement à la MGI, c’était étrange, nouveau et un peu intimidant car j’étais anxieuse à l’idée de me tromper. Lors de la représentation des 4e A, j’ai trouvé que les enregistrements rajoutaient beaucoup à l’effet produit sur scène alors j’espère que pour notre classe ça produira un bon rendu.

RAYAN : J’ai adoré le travail de groupe avec Rachel comme l’enregistrement en cabine avec Valentina. J’ai réalisé un de mes plus grands rêves, j’ai chanté en studio d’enregistrement, c’est une de mes meilleures journées, merci !

Merci à M. Moysan et à Charlotte pour leur aide précieuse.

Nous sommes très fières de nos élèves! Mesdames Criqui, Tricot et Clastrier.