4ème A: fin de l'atelier théâtre

Après la représentation, et en attendant les images, place aux impressions des élèves sur leur parcours dans cet atelier aux côtés de Valentina et Rachel.

 

4e a représentation 1a

 

ADAM : J’ai beaucoup aimé cette expérience car cela m’a permis de vaincre ma timidité, de ne plus avoir peur du ridicule et de m’affirmer tel que je suis.

 

ARESLAINE : J’ai adoré cet atelier. Tous les lundis, j’étais impatient d’être mardi pour y participer. C’était un moment de partage, de joie et d’entraide. Le spectacle était réussi et nous avons progressé dans l’entraide de classe qui était au plus bas. J’aurais aimé plus de séances et un spectacle qui durerait plus longtemps. Je dis bravo à toute la classe !

 

ARTHUR : J’ai adoré jouer sur scène, c’est vraiment une expérience unique dans une vie. Je n’ai eu aucun stress et c’était vraiment une belle expérience. Merci !

 

CAMILLE : J’ai été heureuse de travailler en atelier avec ma classe, cela m’a permis de savoir ce que c’est que d’être un comédien. Cela a été difficile de rester debout pendant des heures et de recommencer à chaque fois. J’ai été touchée par nos textes pour dire non.

 

ELENA : J’ai aimé le fait que l’on soit tous ensemble, les émotions partagées, la bonne ambiance, l’aide, la solidarité…

 

FATOUBINTOU : J’ai aimé le fait de jouer dans un vrai théâtre.

 

FIONA : J’ai aimé le fait que tout le monde soit sur scène. Même si certaines séances étaient fatigantes et intensives, le résultat était magnifique. Ma partie préférée a été la bande-son de nos textes mis en valeur de façon émouvante, cela m’a touchée, ainsi que le public. Tout mettre en place à la dernière séance m’a cependant effrayée mais nous nous en sommes sortis ! J’ai adoré cette expérience, merci !

 

GINA : J’ai adoré cette expérience. Sortir du cadre pour faire de nouvelles choses était vraiment bien, voir tout le matériel d’enregistrement, être dans une salle isolée pour parler dans un micro… Nous avons fait de nouvelles rencontres. Valentina et Raquel nous ont aidés et soutenus.

 

ILIAN : J’ai bien aimé tout le travail de mise en scène. Merci.

 

JOSHUA : Les premières séances étaient compliquées car nous devions travailler ensemble alors que nous n’avons pas le même caractère. Au fur et à mesure, nous avons pu mieux nous connaître les uns les autres, c’est pourquoi je conseille ce travail.

 

4e a représentation 2a

 

KANDE : A la M.G.I., il y avait beaucoup de monde et cela m’a motivée encore plus. Sur scène, je me sentais à l’aise.

 

LEA : J’ai aimé pouvoir jouer devant des gens, entendre nos voix, nos textes, nos idées. J’ai moins aimé manger du vide et me sentir comme Boule de suif, car mimer les gestes de gourmandise est affamant. Je trouve que le travail avec Valentina et Raquel est génial car elles sont très sympathiques même si elles nous ont un peu crié dessus parfois ! J’avais peur de ne plus me souvenir de rien à la représentation finale mais finalement tout s’est bien passé.

 

LEO : Cette expérience était très agréable à vivre, on a pu faire beaucoup de choses en collectif. On est vraiment partis de rien, quelques gestes, mais le final rendait vraiment bien. Le fait d’avancer comme ça en groupe était très bien. Les bandes sons que nous avons enregistrées rendaient bien grâce au montage. C’était sans doute le meilleur moment !

 

MATY : Je trouve que la pièce était assez réussie car elle nous a permis de nous exprimer et de nous révolter à travers l’histoire de Boule de suif. On a réussi à rendre d’actualité une nouvelle du XIXe siècle.  

 

MELYNA : J’ai trouvé cela très bien que l’on puisse s’exprimer d’une autre façon.

 

MOHAMED : C’était ma première fois sur scène. J’étais fier.

 

RAPHAEL : Cette expérience était très enrichissante, elle nous a aidés à nous exprimer et à nous lâcher. Il y a eu des moments amusants comme l’enregistrement des textes et le jour du spectacle. Certains élèves ont évolué.

 

SARAH : J’étais fière de présenter notre projet à d’autres gens, d’autant plus que j’ai appris de nouvelles choses : comment s’exprimer sur scène, comment enregistrer nos textes…

 

SUZANNE : Rachel et Valentina nous ont bien encadrés et aidés. J’ai adoré la fin de la représentation quand on était couchés dans le noir.

 

 

 

4e A Merci Valentina et Rachel a

Valentina et Rachel, entourées d'élèves de 4e A pour les remercier !